Un outil de gestion de connaissances à la hauteur de la médecine vétérinaire

Oui bien sûr, les applications (Obsidian et Notion) sont utilisables sur portables et tablettes et le tout se synchronise. Dans la formation j’explique comment mettre en place cette synchronisation gratuitement.
Dans l’application Obsidian en revanche, si on ouvre en même temps l’ordinateur et la tablette, il ne faudra pas modifier les mêmes notes en même temps ou synchroniser à chaque fois entre les deux à chaque modification pour éviter des conflits. Mais c’est une situation qui arrive très rarement !

Si tes fiches sont déjà écrites au format “markdown” tu peux directement les importer. Le problème avec cette approche c’est que tu ne respecteras pas la philosophie de prise de note que j’essaie de transmettre dans la formation, VetBrain. Le mieux est donc de procéder par copier-coller depuis tes anciennes fiches lorsque tu reverras ces fiches.
Je ne pense pas qu’il faille tenter de rentrer tout ce qu’on sait sur la médecine vétérinaire d’un coup dans le système. Il faut le faire au fur et à mesure qu’on revient sur des connaissances qu’on a oubliées et en profiter pendant qu’on les révise de manière classique pour les rentrer dans le système.
Tu pourras en revanche rentrer les nouvelles informations que tu apprends directement dans le système.

Internat

L’internat peut être une bonne opportunité de commencer à remplir sa base de données VetBrain. En effet c’est une année ou tu vas revoir beaucoup de choses et tu pourras profiter des moments ou tu revois ces choses pour les rentrer dans le système VetBrain.

Beaucoup de connaissance à rentrer dans le système

De plus, même si tu as une grande quantité de connaissances, accumulées pendant ces années d’école sans VetBrain, je ne pense pas qu’il faille tenter de rentrer tout ce qu’on sait sur la médecine vétérinaire d’un coup dans le système. Il faut le faire au fur et à mesure qu’on revient sur des connaissances qu’on a oubliées et en profiter pendant qu’on les révise de manière classique pour les rentrer dans le système. Tu pourras en revanche rentrer les nouvelles informations que tu apprends directement dans le système.
Évidemment c’est un peu frustrant et comme toi, j’aurai adoré commencer à rentrer mes informations dès l’année de poulot ! Ma base de données serait alors bien plus exhaustive !

Et dans le monde pro ?

C’est un système qui a une utilité pour une carrière professionnelle entière. En effet les nouvelles informations que tu apprendras tout au long de ta carrière viendront se greffer (par des connexions entre notes) sur les informations que tu connais déjà en dépassant totalement les catégorisations par discipline ou par semestre. Le seul problème qui pourrait freiner quelqu’un en sortie d’école est qu’il va falloir rentrer dans le système tout ce que tu as déjà appris au cours de l’école. Or tu as appris une grande quantité de choses au cours de l’école. Ce travail qui peut sembler titanesque, mais ne l’est pas tant que ça. Plutôt que de vouloir être exhaustif et de tout rentrer d’un coup, tu peux choisir de rentrer de nouvelles informations uniquement lorsque tu revois des notions que tu avais oubliées de manière classique. C’est la manière que j’ai choisie, car j’ai moi-même élaboré ce système en dernière année.

J’ai axé le développement de Vetbrain autour des vétérinaires généralistes, mais cela peut être appliqué à tous les vétérinaires. En fait, l’un des filtres principaux que j’utilise est “l’information est-elle utile en pratique et sera-t-elle toujours vraie ?”. Or ce filtre ne dépend pas du type de vétérinaire que tu es. Ton second cerveau va donc se développer pour ce qui est pratique pour TON métier. Ton second cerveau sera unique et c’est pour ça que j’encourage chacun à avoir le sien même si je travaille pour en créer un commun à tous ou les membres de la communauté VetBrain pourrait venir glaner des infos pour leur propre second cerveau. Selon moi, chacun devrait avoir son propre second cerveau, car chacun comprend certaines choses plus facilement que d’autres et utilise les informations avec une fréquence différente des autres.

Il y a possibilité de faire des tableaux, inclure des images, surligner (je n’utilise pas cette fonction). Les notes sont facilement exportables en format pdf si besoin.
Je dois avouer que je n’utilise pas d’encadrés. Il doit y avoir un moyen de le faire, mais cela ne rentre pas vraiment dans la philosophie de prise de note de mon système. Le but est de se concentrer sur le fond plus que sur la forme. De limiter au maximum le temps passé à “éditer” ses connaissances. Mais en soi, comme chaque note est réduite à l’essentiel, il n’y a pas vraiment besoin d’avoir des éléments qui attirent plus l’attention que d’autres.

Peut-on faire des cartes heuristiques (map mind) avec ton système ?

Je pense même qu’il doit y avoir moyen de réaliser des cartes heuristiques au sein même de l’application, mais n’étant pas un grand utilisateur de cet outil, j’avoue que je n’ai pas cherché plus loin. Peut-être de bonnes pistes pour améliorer la formation !

La vue graphique n’est pas vraiment ce qui permet de trouver vite une information. Ça te permet plus d’avoir une vision globale. C’est plus l’utilisation de la barre de recherche, de tag et surtout du “contexte” dans lequel on aura pris cette information.
La recherche rapide te permet de trouver une information à partir de son nom (donc quand tu te souviens très bien de l’information). La recherche avancée te permet de chercher dans le contenu de la note en plus du titre. Enfin on peut aussi chercher par tags qui vont caractériser une note par le support sur lequel a été prise l’information, le lieu, mais aussi d’autres informations comme les symptômes d’une maladie.
Enfin, si on ne se souvient pas de tout cela, on peut utiliser les liens vers cette information. Par exemple si tu cherches le nom d’une maladie pulmonaire du rat tu peux aller voir dans la note sur le rat ou alors si tu te rappelles juste que tu l’avais traité avec un certain médicament tu vas voir sur la page de ce médicament et tu devrais trouver le lien vers l’information que tu cherches.
La fonction de recherche est vraiment efficace, mais il faut bien appliquer la méthode pour qu’elle le soit.

Pour ce qui est de prise de note à la volée en clinique, l’intérêt est bien là ! Pas besoin de retoucher les notes le soir, tu peux prendre tes notes en version “finale” à la volée. Ton second cerveau est modifiable, pas besoin de tout rentrer parfaitement. Il se construira et s’améliorera au fur et tu peux attribuer aux notes pas encore bien “finies” des tags comme “brouillon” pour facilement les regrouper au même endroit et les mettre au propre, si tu le souhaites, le jour ou tu auras le temps.

La formation dure 4h, 4h ou je donne beaucoup d’infos, parfois du très utile, parfois du détail qui ne te servira peut être pas immédiatement, mais dont tu ressentiras l’utilité bien plus tard. Au commencement de ton second cerveau, il va falloir que tu t’habitues à cette manière de travailler et cela prend du temps. Il faudra avoir la patience de rentrer les informations en suivant la méthode et je ne pense pas qu’un contexte d’urgence de révision soit un contexte propice.
Je dirais même que réviser avec VetBrain prend “plus de temps” qu’une révision classique. Il est évidemment bien plus rapide de lire un paragraphe et passer un coup de surligneur comparé à sélectionner une information, la copier dans une note dont on choisit le nom et liée à cette note aux autres notes cohérentes. Cependant l’efficacité de révision n’est pas la même.

Malheureusement, non… Je suis moi aussi un adepte de la prise de note manuscrite. C’est pour cette raison que j’ai beaucoup travaillé avec la tablette remarkable 2. Je te la conseille si tu comptes rester en note manuscrite, car elle te permet de classer tes notes par dossier, mettre des tags, exporter tes notes manuscrites en caractères ordinateur ou encore réarranger le contenu de tes notes en déplaçant tes annotations sans les effacer.
Mon système est exclusivement numérique et comme il inclut de la gestion de données, il nécessite d’écrire directement en “format ordinateur”. Je ne regrette pas mon passage au tout numérique, car, même si on perd le côté agréable de l’écriture manuscrite et l’aide à la mémorisation (il a été démontré qu’écrire à la main permettait de mieux apprendre), on gagne en efficacité grâce à des modèles (fiche préremplie), en sécurité grâce à des sauvegardes sur différents appareils, en mobilité grâce au fait que nos notes sont accessibles de partout et on à plus de flexibilité quand on doit modifier nos notes a posteriori.

Alors ? Prêt à créer ton second cerveau ?


Qui suis-je ?

Je suis moi-même un ancien étudiant vétérinaire diplômé en 2022. Tout au long de mon cursus, ma vision sur la médecine vétérinaire était floue. Dans cette masse d’information, j’avais du mal à me dire que j’arriverai à tout maîtriser, mais je misais sur le temps qui me permettrait sans doute d’obtenir le recul nécessaire pour avoir une vision globale du métier. L’élément déclencheur qui me força à chercher une solution fut la réalisation de ma thèse. Au bout de 6 mois et 400 pages écrites, je me suis rendu compte que je ne maîtrisais pas tant mon sujet. Comme pour le reste de la médecine vétérinaire, certaines informations que j’avais pourtant apprises étaient passées à la trappe dans ma mémoire au cours de la rédaction si bien que j’étais obligé de relire ma propre thèse lorsqu’on me posait des questions trop pointues. Je devais changer ça. Je devais être capable de retenir des informations, ou au moins les retrouver rapidement si j’avais passé du temps à les apprendre. C’est ainsi qu’est né le système Vet Brain

Pour mieux comprendre en quoi consiste Vet Brain

Besoin d’en savoir plus ?