La great ocean road, c’est cette longue route à l’ouest de Melbourne qui permet d’observer des falaises et des îlots rocheux sur des centaines de kilomètres. Bien qu’isolée, cette région est encore “civilisée” ce qui est parfait pour se roder à la vanlife ! Malheureusement, le drone est interdit sur la quasi-totalité de ce littoral.

Quel itinéraire ?

Sur internet on vous conseillera probablement certains points d’intérêt plus que d’autres. Notamment les 12 apôtres (twelve apostles) et London bridge.
Ce ne sont cependant pas ces endroits qui nous ont le plus émerveillés.
Le meilleur moyen de faire cette route est selon moi en van. En effet, si certains endroits vous plaisent, vous pouvez choisir d’y passer plus de temps que prévu pour explorer et choisir de dormir dans un des caravan park environnant. Nous avions initialement prévu de ne passer que 2 jours sur la great ocean road. Au final nous serons restés 4 jours ! Décalant à chaque fois notre départ pour une autre région.

Quoi qu’il arrive, pour trouver des campground facilement, je vous conseille d’utiliser l’application wikicamps. Vous pouvez également me suivre sur Mapstr ou je mets les endroits où j’ai dormi.

Nos incontournables

  • Les petits villages de Lorne et Apollo bay sont adorables.
  • La route pour aller jusqu’à Beauchamps falls campground est magnifique ! On se perd au milieu de la forêt très abondante. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire a randonnée jusqu’aux chutes d’eaux.
  • Kennett River : Une petite balade dans cette forêt d’eucalyptus vus permettra peut-être d’observer des koalas dans leur milieu naturel. Nous n’avons pas pu profiter de cette expérience, car des feux de forêt organisés par les pompiers étaient en cours dans la région. Vous pouvez commencer la balade à Kafe Koala et prendre la route la plus à gauche en partant à pied.
  • Johanna beach : Une petite aire de camping à 15$ la nuit qui ne paie pas de mine, mais qui donne accès à une magnifique plage très peu fréquentée !
  • Shelly beach : Après une petite marche dans la fôret d’eucalyptus vous pourrez accèder à une petite plage. La balade en van dans la forêt vaut le détour !
  • Wreck beach : Une plage difficile d’accès au bout d’un chemin (mal entretenu). Mais vous êtes assuré de trouver la plage déserte ! Probablement un bon endroit pour pick-niquer mais pas un incontournable !
  • Gibson step : c’est véritablement ici que débute la great ocean road. À partir de ce point vous pourrez observer les immenses falaises un peu à la manière d’Etretat en France. A Gibson step, vous aurez la possibilité de descendre sur la plage facilement et de vous rendre ainsi compte de la grandeur des structures
  • Twelve apostles : C’est LE point le plus connu de la great ocean road. De ce fait, attendez-vous à ne pas être seuls. Tous les bus de touriste s’arrêtent ici. On a été un peu déçu, car le point de vue est très distant des îlots rocheux et l’on ne peut pas accéder à la plage. Cela reste un très joli panorama, mais pas le plus beau point de vue selon nous.
    NB : On appelait ce point 12 apôtres, car il y avait à la base 12 îlots rocheux, mais de nombreux se sont effondrés dans l’océan depuis.
  • Razorback : un des plus beaux points de vue sur la great ocean road ! Allez-y ! N’hésitez pas également à descendre sur la plage à Loch Arch gorge
  • Port Campbell : On vous conseille d’aller prendre l’apéro sur la plage dans ce petit village paisible ou il fait bon vivre
  • Bay of island : C’est LE plus beau point de vue selon nous. Vous avez une vision panoramique sur une multitude d’îlots et pas tant de monde que ça. Vraiment un endroit paisible

Pour accéder à la vidéo sur ma chaine youtube, rendez vous ici