Pourquoi voyager à Melbourne ?
Melbourne est une des grandes villes d’Australie. Capitale de l’état du Victoria, c’est une mégalopole très occidentalisée ou il y fait bon vivre. C’est véritablement l’idéal pour des Européens peu habitués à d’autres façons de vivre. À Melbourne, c’est l’Europe avec des buildings. Les personnes vivant dans le centre-ville sont habituées aux backpacker et ont un anglais très compréhensible. Dès que vous sortirez du centre-ville en revanche, vous prendrez conscience de l’accent australien dans toute sa splendeur.
Mon impression sur Melbourne comparé à ce que j’en attendais
Je ne m’attendais pas à une ville si nouvelle, avec autant de buildings. Les Australiens sont extrêmement gentils et n’ont aucun mal à féliciter et faire des compliments ce qui est assez choquant pour des gens habitués à la culture française. Melbourne est une ville très prisée par les Asiatiques. Dans la rue, 60% des gens sont d’origine asiatique. Il existe de nombreuses boutiques où tout est écrit en mandarin et beaucoup de restaurants asiatiques. Ce n’est pas dérangeant, mais juste surprenant de trouver ici une telle diaspora. Je ne sais pas si c’est parce que nous avons acheté nos téléphones en France, mais nos GPS sont régulièrement complètement perdus.
Vivre au quotidien à Melbourne
Sport
- Plan de street workout a Melbourne
La plupart des buildings (dans lesquels vous êtes susceptibles de trouver un appartement) proposent un accès à des salles de sport et une piscine. Avec un peu de chance, vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer ou de payer un abonnement à une salle de sport si vous trouvez LE bon appartement.
Utilitaire
- Coiffeur : dirigez-vous dans Elizabeth Street, proche du Victoria Market. Une dizaine de coiffeurs sont présents dans la zone et devraient vous permettre de vous couper les cheveux pour une 20aine de dollars.
Sortir
Événement
Pour checker les évènements à Melbourne, vous pouvez utiliser :
- L’onglet Événement sur Facebook
- L’application evenbrite
Restaurant
- Tsindos greek restaurant : un petit restaurant grec traditionnel. L’équipe est adorable !
Bar
- Section 8 : bar dansant avec un DJ qui mixe au milieu de la foule. Ambiance house avec absolument tout le monde qui danse !
- The TOF : petit bar style cabaret. Possibilité de boire dans des petites salles privées. Accès payant à la salle de cabaret après une certaine heure.
- Whitehart bar : Bar avec une terrasse et un son techno. Décors industriels.
- Loch and keys : petit bar à l’ambiance cosy. Idéal pour un date. Prix des consos un peu élevé cependant
Cinéma plein air : Village cinema cobug drive in
Bar a jeux
GO marché : ouvert de 3 à 11 PM 20 $
Fox hotel (pas testé)
Travailler en tant que Digital nomad
Librairy of melbourne
Devenir un membre pour pouvoir louer des studios
Des espaces de coworking gratuits
Les buildings résidentiels proposent souvent une salle de coworking.
Visiter Melbourne
Réductions sur certaines activités
Dans les incontournables à visiter, vous aurez bien évidemment :
- Royal Botanical Garden
- Flagstaff Garden et ses opossums. Allez manger là-bas à la tombée de la nuit et guettez les arbres.
- Le quartier de Fitzroy et la rue de Brunswick avec ses pubs, ses restaurants branchés, sont street art
- Le street art de partout et plus particulièrement à Hosier Lane
- Les balades le long du Yarra à South bank (South Wharf Promenade)
- Faire le marché au Victoria Market, au South Melbourne Market ou au Rose Market (plus un marché d’artisan)
- Le chinatown
- Le quartier grec tout le long de Lonsdale Street.
- Passer dans le passage de la Royal Arcarde, une sorte de passage Pommeraie de Nantes à l’Australienne.
- Aller se balader à Port Melbourne (Westport Reserve Beach)
- Prendre le train jusqu’à St Kilda (surcôté de mon point de vue)
- Prendre le bus jusqu’à Westerfold Park pour y voir des Kangourous et pleins d’espèces d’oiseaux.
- Se balader dans la librairie de Melbourne
- Aller à Ferntree Gully faire la randonnée du Kokoda track. 2 heures de randonnée en forêt tropicale à 1h30 de train de Melbourne !
Carte de Melbourne
Ce qu’on aime moins à Melbourne
- On sent que c’est une ville avec beaucoup de trafic de drogue. Il y a beaucoup de SDF qui sont aussi des junkies. Comme ces gens sont drogués, ils peuvent vraiment faire n’importe quoi et c’est donc la principale source d’insécurité dans la ville.
- Attendre le feu vert pour les passages piétons est parfois interminable. On est tout de même fan du bruit de leur signal pour traverser “Pweeee tatatatatatata”.
- Une culture très anglosaxone avec beaucoup de publicité partout. Tout le monde essaye littéralement de capturer notre attention que ce soit des gens qui distribuent des tracts dans la rue, des publicités sur les bus ou des panneaux, des odeurs et des sons provenant de petits commerces. Si vous n’avez pas une discipline personnelle pour les achats, vous risquez d’énormément consommer dans cette ville.
Autour de Melbourne
Mornington peninsula
Cette péninsule possède de très jolies plages. Louez une voiture le temps d’une journée pour vous y balader.
Conseil : Je vous conseille de prendre une assurance pour votre voiture de location chez la compagnie d’assurance même si vous avez réservé en ligne. En effet, nous avions loué une voiture en ligne et avions pris une assurance en ligne, mais avons eu un accident. Pour se faire rembourser, cela a été extrêmement compliqué, car la réservation en ligne désignait la compagnie de location comme notre assureur par défaut, mais comme nous n’avions souscrit à rien sur place, la compagnie de location niait cela. Simplifiez-vous la vie : réservez par téléphone puis prenez une assurance sur place ou réservée en ligne sans assurance et prenez une assurance le jour ou vous venez chercher les clés de la voiture de location.
Peninsula hotspring
C’est un complexe thermal situé au sud de la péninsule de Mornington. Idéal pour une journée de détente.
Aller à Peninsula hotspring
- Aller jusqu’a la station de métro flinderstreet
- Prenez le train pour frankton (1 heure)
- Prenez le bus 788 jusqu’a Rosebud (1 heure)
- Prenez un taxi ou un uber jusqu’à Hotspring peninsula
Phillip Island
Vous pouvez aller voir ma vidéo youtube sur le sujet.
Great Ocean Road
Budget par mois pour 2 à Melbourne
Les dépenses sont en AUD (Australian dollars). Les dépenses en divers pour le mois de février correspondent à l’achat du van
Mes coups de cœur à Melbourne
- Les gratte-ciel. Eh oui, ça change de nos villes françaises. Imaginez la Défense à Paris mais en bien plus grand. Maintenant, imaginez qu’en plus vous viviez dans un de ces buildings avec la vue tous les soirs. C’est vraiment agréable, peut être pas sur le long terme, mais pour quelques mois c’était vraiment sympa.
- Les transports en commun. Sur google maps on à l’impression que Melbourne c’est petit. En réalité, c’est immense et prendre les transports en commun est obligé si vous ne voulez pas mettre 2h pour traverser le centre-ville. Heureusement, il y a une free-tram-zone, dans laquelle il n’y a pas besoin de payer. Les trams et les métros sont très réguliers c’est vraiment un plaisir de se déplacer. Cependant il faut faire attention, car en cas d’imprévu, les modifications sont annoncées à l’oral et non sur les panneaux d’affichage et ce n’est vraiment pas facile à comprendre ! Pour peu que vous ayez des écouteurs, vous pouvez rester 20 bonnes minutes à attendre un train qui ne viendra jamais.
- L’aménagement urbain de folie. Je ne sais pas si c’est la même chose dans toutes les villes d’Australie, mais il y a des toilettes, des points d’eau, des parcs, des zones de streetworkout un peu de partout ! C’est super agréable de vivre dans une ville qui est autant pensée pour ses habitants !
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
C’est en partageant qu’on s’améliore. Si j’ai manqué des idées clés dans un livre qui de votre côté vous ont profondément marqué, n’hésitez pas à me le faire savoir. Si vous avez des suggestions d’outils, de voyages, de pays, partagez votre savoir pour faire de ce site une plateforme encore plus riches de partage et de connaissances. 🔥
Si vous avez des livres ou des idées de sujets à me recommander, n’hésitez pas à me contacter.