Pourquoi voyager à la Réunion ?

Plus qu’une île dans l’océan indien, la réunion est un passage obligatoire pour tout amoureux de la randonnée. Tous les ans, il s’y déroule d’ailleurs un des trails les plus durs du monde, la diagonale des fous. Cette île à la chance d’être considérée comme un département français, ce qui fait qu’il est facile de s’y rendre (pas besoin de visa ou de passeport) et que vous pouvez utiliser sereinement votre carte bancaire et votre numéro de téléphone français. Outre les randonnées qui permettent de profiter des paysages grandioses de la réunion, des activités balnéaires sont également prisées sur l’île, mais sont de moins en moins répandues dues à l’augmentation de la fréquence des attaques de requin.

Mon avis sur la Réunion avant d’y être allé

J’ai eu beaucoup de retours sur la beauté des randonnées de la réunion et sur le “bon vivre” que dégage l’ensemble de l’île. Le problème des requins n’est en revanche pas un mythe, car toutes les personnes que j’ai rencontrées ayant vécu là-bas me déconseillent fortement la baignade dans la mer même dans les zones protégées ou des filets peuvent être percés.

Quel itinéraire ?

Pour prévoir votre itinéraire, il est indispensable d’utiliser google maps. En effet la Réunion possède en son centre plein de montage. Ainsi chaque déplacement en voiture vous oblige à faire le tour de ces montagnes et donc la plupart des déplacements prennent beaucoup de temps ! Pour s’en rendre compte taper chacun des itinéraires sur google map et prévoyez vos différentes escales en fonction. Dans l’ensemble, tout le centre de l’île est montagneux et on ne peut voyager en voiture que sur les côtés.

Voici une carte sur laquelle nous avons référencé tous les sites d’intérêt de notre point de vue. On ne sait jamais si cela peut aussi vous être utile.

Randonnées

Le Piton des neiges

C’est le plus haut sommet de la Réunion qui culmine à 3070m d’altitude. Deux options pour voir le lever de soleil : partir à 2h du matin du Bloc à Cilaos pour voir le lever de soleil au sommet ou partir l’après-midi et dormir au Refuge de la Caverne Dufour (réservation obligatoire 0262 51 15 26 ou via la centrale de réservation au 0810 16 00 00). Il faut alors reprendre l’ascension à 4h pour voir le lever de soleil au sommet.

Astuce : pour prévoir l’heure et la direction du lever de soleil, vous pouvez utiliser le site ou l’application Ephemeris. Cette application sera particulièrement utile aux photographes désireux de faire des timelapses de lever de soleil.

Conseils

Attention, en haute montagne, la météo peut changer très vite. Alors, ne sous-estimez pas les températures qui règnent la nuit et même parfois en journée au sommet du Piton des Neiges. Il est généralement balayé par un vent glacial. Doudoune, polaire, gants, bonnet, coupe-vent, vêtement imperméable, lampe frontale et une réserve de 2l d’eau minimum est l’équipement indispensable pour monter au Piton des Neiges, même si vous ne comptez pas vous attarder au sommet ou y passer la nuit. Sans cet équipement je vous conseille de renoncer purement et simplement à l’ascension.

L’ascension de nuit vous donne des avantages :

  • Vous échappez à la chaleur de la journée et donc économisez vos forces pour la montée
  • Vous profitez d’un ciel étoilé sans voir le paysage. Comme la randonnée emprunte le même itinéraire à l’aller et au retour, vous ne découvrez le paysage qu’au retour ce qui vous permet d’apprécier d’autant plus la randonnée qui n’est de ce fait pas redondante.
  • Vous profitez d’un lever de soleil en haut du sommet de l’océan indien et ça ce n’est pas rien

Vous pouvez voir ici toutes les informations sur la randonnée que nous avons pu faire là-bas.

Piton de la fournaise

Nous vous conseillons de réserver une place au gîte du volcan qui est juste à côté du départ de la randonnée. Attention à bien réserver longtemps à l’avance ! Le gîte est très prisé, car étant le seul établissement ou se loger proche de la randonnée. Les autres hébergements plus proches sont situés à plus de 40 minutes de route.

Consultez le guide sur randopiton

Faute de place dans le gîte, nous sommes partis à 5h de Saint-Pierre pour commencer la randonnée à 6h.

Vous pouvez voir ici toutes les informations sur la randonnée que nous avons pu faire là-bas.

PS : Sur la route pour aller au piton de la fournaise, n’hésitez pas à vous arrêtez au cratère Commerson., un petit cratère proche de la route très impressionnant.

Cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est, de mon point de vue, le plus beau des 3 cirques de la Réunion. Privé de route, aucune voiture ne peut pénétrer dans ce petit paradis que seuls les piétons et les hélicoptères peuvent savourer. Vous ne pourrez pas vous lasser de la beauté de ce cirque, aussi je vous conseille d’y passer beaucoup de temps, entre 3 et 4 jours si possible.

Nous y avons passé pour notre part 2 jours et demi et avons regretté de ne pas y avoir passé plus de temps. La randonnée est très bien détaillée si vous suivez ce lien randopiton.

Voici un résumé en image grâce à l’application relive :

Cascade blanche à Salazie (3h de randonnée plate)

Vous avez la possibilité de vous garer au restaurant de cascade blanche,dans lequel vous pourrez déguster un bol renversé. La randonnée est courte et facile et vous permet d’admirer de loin une cascade immense en hauteur. Vous avez même la possibilité de vous baigner dans la rivière à la fin de la randonnée.

Randonnée de la chapelle Cilaos

Nous n’avons pas eu le temps de faire cette superbe randonnée du cirque de Cilaos, mais elle nous a vivement été conseillée. Si vous avez le temps et que vous êtes de passage dans le cirque de Cilaos, profitez-en.

Randonnée des 3 Chapelles a Hellbourg

Une autre randonnée que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire, mais qui nous a été conseillée une fois sur place.

Point d’intérêt sans randonnée préalable

Lever de soleil au maido puis randonnée du grand Bernard (optionnel)

Nous ne l’avons pas fait, mais si nous avions eu le temps nous nous serions laissé tenter par ce sunrise dont toutes les personnes sur place nous ont tant parlé !

Cascade Langevin

Le plus beau complexe de cascade qu’on ait eu la chance de voir ! Le site est vraiment magnifique avec littéralement un mur de cascade. La cascade est visible depuis la route, pas besoin de marcher pour admirer cette merveille. Nous avons fait la balade sous la pluie donc je ne peux pas dire si il y a autant d’eau d’habitude, mais c’était magnifique !

Le bassin des aigrettes et le bassin des cormorans

Si vous passez par Boucancanot, dans l’ouest de l’île, faites un détour par ces deux bassins. Pour une demi-heure de marche chacun vous aurez accès a deux bassins dans lesquels coulent des cascades. Vous pourrez même vous baigner dans le bassin des aigrettes ! Les autorités on rendu l’accès difficile en barrant le chemin avec des portes métalliques, mais un petit sentier contourne ces deux portes et vous permet d’accéder au bassin.

La route des laves

Sillonnez la partie est de l’île en longeant la côte. Vous pourrez ainsi passer par Cap méchant, Grande-Anse, Anses des cascades, Notre dame des laves ! Sur la route, arrêtez-vous à ‘La case volcan’ pour savourer un somptueux repas ! Nous sommes arrivés trop tard, mais nos amis de Saint-Pierre nous ont très bien vendu ce restaurant ! Vous pourrez voir, le long de cette route de l’est, les dégâts qu’ont causés les différentes éruptions des dernières années. Chaque coulée de lave est datée par de petits panneaux sur le long de la route et les coulées les plus récentes sont facilement observables de par l’absence de végétation.

Takamaka

Rendez-vous au nord ! Après 40 minutes de route depuis Saint Benoit, vous voilà à Takamaka, un des plus beaux panorama de l’île ! Vous aurez une vue sur les montagnes qui constituent le cirque de Mafate. Ce paysage de jungle est aussi le lieu d’un des barrages les plus ambitieux de France dont la construction, complexe, est détaillée sur place. Nous pensons qu’il y a des randonnées qui partent de takamaka, mais nous ne nous sommes pas renseignés !

Autres activités :

Village artisanal de l’entre-deux

On nous a recommandé ce village coincé entre deux cirques, Cilaos et Mafate, pour sa beauté et sa typicité. Si vous êtes un adepte des petits villages français, passez votre chemin ou prenez le risque d’être déçus. Le village n’a rien d’extraordinaire en termes d’architecture. Une petite zone artistique égaye un peu l’endroit, mais si vous ne passez qu’un temps limité à la réunion, vous avez clairement de plus jolies choses à voir ! Si vous êtes à la recherche d’un petit village typique, les locaux rencontrés sur place, nous on dit de visiter Hellbourg. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps !

Prendre un verre à Boucan Canot

À Boucan Canot vous ne pourrez pas vous baigner à cause du risque de l’attaque de requin, mais vous pourrez noyer votre chagrin dans un des jolis bars qui borde la côte. Profitez d’un coucher de soleil entre amis pour goûter au chill de l’endroit !

Le marché de Saint-Pierre

Un marché typique de l’île parfait pour faire le plein de cadeaux souvenirs ! Déambulez dans ce marché et goûtez aux spécialités locales ! Je pense notamment aux Sarsives chez “M.Sarsive”, un stand de charcuterie du marché, qui sont un délice ! Prenez garde cependant à prendre de l’eau ! En effet il fait très chaud sur ce marché et vous risquez de vite avoir besoin de vous désaltérer.

Le domaine du café grillé

Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur quelque chose que vous consommez tous les jours et surtout de goûter pour quelques euros au café le plus cher du monde ? C’est possible au domaine du café grillé ! Prenez la visite guidée, un animateur passionné et surtout passionnant vous expliquera l’histoire du café bourbon (variété rond et pointu) ou plutôt à quel point l’histoire dépend du café ! Une de nos meilleures visites selon moi, alors si vous passez par Saint-Pierre et que vous êtes amateurs de café, n’hésitez plus !

PS : Voici un site créé par un des animateurs passionnés qui retrace l’histoire du café réunionnais. Le poster est un peu indigeste si vous n’avez pas suivi sa présentation, mais il résume extrêmement bien toutes les informations que vous procure cette visite !

Coopérative pro Vanille

Nous n’avons pas eu le temps de faire cette vanilleraie de Bras-Panon, mais elle nous a été conseillée par des amis ! La visite est rapide et vous apprendrez des choses sur la vanille. Pourquoi pas si vous êtes dans le coin ?

Chélionia

Étant ma copine et moi vétérinaires, nous avions déjà visité beaucoup de sanctuaires de tortue. Nous avons donc voulu privilégier d’autres activités, mais les retours qu’on nous a faits de ce centre de secours des tortues sont excellents !

Un tour en parapente à Saint-Leu

Nous n’avons appris que trop tard la possibilité de faire du parapente à la Réunion ! Je pense que c’est une expérience incroyable de planer au-dessus du lagon. Si vous passez à Saint-Leu dans le Sud-Ouest de l’île, vous pouvez toujours book une descente en parapente, car c’est l’endroit réputé pour cela.

Profiter des plages de sable noir

Les plages de sable noir sont assez atypique ! C’est donc plaisant d’en expérimenter au moins une ! Cependant le sable brûle bien plus les pieds qu’une plage de sable blanc. Pour savoir l’origine des plages de sable noir et de sable blanc, faites donc un tour à l’aquarium !

En cas de journée pluvieuse !

L’aquarium de Saint-Gilles

Ne vous attendez pas à l’aquarium de La Rochelle en termes de dimension, mais ce petit aquarium vaut le détour ! En effet il est extrêmement instructif et ludique. Nous y avons facilement passé deux heures et demie à en apprendre toujours davantage sur la faune et la flore marine de la Réunion. Clairement pas déçu d’avoir eu de la pluie ce jour-là !

Le Stella Matutina

Un des meilleurs musées que j’ai eu l’occasion de visiter ! Vous saurez tout sur la canne à sucre en sortant d’ici. Le musée est non seulement immense, mais aussi magnifique ! Construit dans une ancienne usine de sucre, ce musée vous fera revivre à travers la canne à sucre toute l’histoire de la réunion, du 15ème siècle à nos jours. Féru d’histoires, ce lieu est pour vous.

L’observatoire astronomique des Makes

Nous comptions le faire un jour de pluie, mais il n’était pas ouvert ! Et c’est bien dommage, car cet observatoire semblait intéressant !

Plongée :

Il existe des dizaines de centres de plongée sur l’île. Celui dans lequel nous sommes allés sur les recommandations d’amis est Oseableu. L’équipe est pro est vous pourrez profitez des magnifiques paysages de canyon sous-marin de leur site de plongée. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des tortues et même…. des requins-baleines !

Restaurants

Mahi-mahi à Saint-Pierre

C’est un restaurant spécialisé dans les poissons qui prépare ses plats en fonction des pêches de la journée

Les balançoires à Saint-Gilles

Un charmant restaurant avec quelques balançoires en guise de fauteil

La villa sauvage à Saint-Pierre

Un très charmant restaurant. Idéal pour une soirée romantique

Notre itinéraire pour 10 jours

Si comme nous vous faites le choix de passer 10 jours à la Réunion, voici en détail notre voyage avec tous nos itinéraires jour par jour. N’hésitez pas à vous en inspirer pou façonner votre propre voyage.

Info pratique pour organiser son roadtrip :

Langues parlées :

Le français et le créole. Partout on vous irez on vous comprendra, l’inverse n’est cependant pas garanti ! C’est la magie des patois français.

Visa

Aucun si vous êtes français

Billet d’avion :

Environ 300 euros aller-retour depuis l’île Maurice. C’est le billet le plus cher en monde en termes de rapport prix/distance.

Coût de la vie (nuit, repas au restaurant, alcool, essence, monnaie locale)

  • Prix moyen des Airbnb : 50 euros par nuit. Utiliser les sites tels que Marketplace (Fb), Airbnb, le bon coin pour trouver des logements. Nous vous conseillons de bouger régulièrement pour profiter de toute l’île plutôt que d’avoir “une base” à un endroit et de devoir faire des aller-retour sans cesse.
  • transport sur place (quel moyen de transport préférer, cout de location…)
    • Avoir une voiture individuelle est clairement indispensable à la Réunion. Pour cela les moyens ne manquent pas ! Utilisez des sites pour prêt de voiture entre particuliers : Zotcar, Nouloutou, rentile, ilorent. Louer sera tout de même cher, nous avons payé 350 euros pour 10 jours de location et nous avons eu un des meilleurs prix !

Budget total

1000 euros chacun pour un voyage de 10 jours, avion compris. Nous avons eu la chance d’être hébergés 4 jours sur Saint-Pierre par des amis ce qui nous a permis de réduire drastiquement notre budget.

Mes coups de cœur

  1. Le cirque de Mafate sans aucune hésitation
  2. Le piton de la fournaise : pour ses paysages lunaires qui nous ont littéralement téléportés sur une autre planète
  3. Le Stella Matutina : pour être un des meilleurs musées que j’ai jamais faits
  4. Le piton des neiges : Parce que voir un lever de soleil au sommet de l’océan indien, c’est unique
  5. Anse des cascades. Nous l’avons fait sous la pluie, mais cet endroit était déjà reposant ! J’aimerais beaucoup voir ce que cela donnerait sous le soleil.
  6. Le domaine du café grillé : parce que l’animateur a su nous transférer sa passion pour le café

Sites complémentaires

Cartedelareunion : ce site est articulé autour d’une carte qui divise l’île de la Reunion en 7 parties, c’est très intuitif

Consultez ma vidéo sur la Réunion sur ma chaine youtube