J’ai eu la chance de passer 10 mois au total sur l’île Maurice, cette île indépendante, multiculturelle située dans l’océan indien au large de Madagascar. J’y ai d’abord passé 4 mois lors du début de la pandémie de covid-19, au début de l’année 2020 puis j’y ai passé toute la deuxième moitié de l’année 2021 dans le cadre de ma thèse vétérinaire. J’ai ainsi pu vivre à la fois l’été et l’hiver sur cette île.

Pourquoi voyager à l’île Maurice ?

Si vous n’avez jamais mis les pieds sur une île paradisiaque, c’est probablement une des meilleures destinations pour commencer. Avec son immense lagon, l’eau y est parfois bleu clair, parfois turquoise, toujours limpide et à une température plus que correcte (20 degrés en plein hiver, 28 l’été). La faune marine, bien que pauvre en grands organismes, reste riche malgré la marée noire due à l’échouage du Wakashio en 2020. On pourra tout de même observer des tortues à blue Bay ou encore des raies et des requins-citron ou pointe noire vers grand Baie au large lors de sortie plongée. La dernière attaque de requin remonte à il y a 7 ans dans une partie sans lagon au sud-est de l’île ce qui rend cette île propice à la baignade et aux sports nautiques. L’île est d’ailleurs un des spots de kitesurf les plus importants au monde ! C’est l’endroit idéal pour apprendre la discipline, car le lagon du Morne (à l’ouest de l’île) permet d’avoir pied très loin de la côte ce qui permet d’apprendre à manier la voile et la planche en toute sérénité.

Mon avis sur l’île Maurice avant d’y être allé

Je ne connaissais pas du tout cette île et je ne savais même pas qu’elle se trouvait dans l’océan indien. Cette île se situe en réalité à l’est de la réunion, elle-même située à l’est de Madagascar.

 

 

Beaucoup de gens pensent que l’île Maurice est un DROM-COM alors qu’elle est parfaitement autonome et n’a qu’un lointain passé colonial avec la France, mais aussi la Hollande et l’Angleterre. Je m’attendais à une île comme les autres, mais c’était sans compter sur ce multiculturalisme qui m’a choqué une fois sur place.

Que faire à l’île Maurice ?

Les sports nautiques

Plongée :

Si vous voulez passer votre niveau, l’endroit est idéal. Je vous recommande l’octopus diving center. L’enseignement y est rigoureux et de qualité. De plus Ludo et de Jeff, les principaux encadrants au cours de vos plongées sont extrêmement sympathiques. Rien qu’à Grand Baie (Nord) il y a déjà une multitude de spots de plongé différents qui devraient vous ravir.

Kite surf :

Pour apprendre le kitesurf, l’endroit incontournable est forcément le Morne. Dans le lagon à proximité de cette montagne, vous avez de l’eau au niveau de la ceinture jusqu’à plusieurs centaines de mètres de la cote. Cela vous permet d’apprendre le kite surf sereinement. En effet, vous ne risquez pas de nous noyer ni d’entrer en collision avec un arbre puisque vous êtes loin de la côte. Le site est tellement prisé qu’il peut parfois devenir difficile d’apprendre tant le nombre de kitesurfeurs est grand.

 

Un nombre de kitesurfers impressionnant dans le langon du morne
Un nombre de kitesurfers impressionnant dans le lagon du morne

 

Un kite surfeur dans le lagon du morne
Un kitesurfeur dans le lagon du morne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la côte, vous trouverez de multiples professeurs près à vous donner des cours en vous fournissant le matériel. Nous en avons testé plusieurs, dont Terry. Tous sont adorables et le fait de changer de professeur permet d’avoir des approches différentes qui vous donneront peut-être “le déclic”. Le prix moyen à cet endroit est entre 30 euros (1500 roupies) le cours de 2 heures. Il faut compter au moins 6 cours pour commencer à être autonome dans l’eau. Comptez donc un budget de 200 euros pour apprendre le kitesurf. Vous pourrez ensuite louer du matériel à d’autres endroits et profiter de la sécurité d’avoir des instructeurs pour vous venir en aide si vous êtes en difficulté.

Les autres bons spots de surf sont le Nord (Grand baie) et le sud (Pointe d’Esny). Ces spots seront un peu plus chers que ce soit en cours ou en location, car il y a moins de concurrence. Je vous conseille vivement de faire un peu de kitesurf à Pointe d’Esny, surfer sur une eau si bleue donne des sensations incroyables ! Vous pourrez louer notamment à “Watersports Pointe D’Esny”.

Surf:

Le surf n’est pas praticable sur toute l’île. L’endroit le plus facile pour débuter est Tamarin à l’ouest de l’île. Une fois un peu expérimenté, vous pourrez vous aventurer au Morne, ou les vagues se trouvent bien plus loin de la côte. Je vous conseille de louer du matériel et d’en profiter pour demander des conseils aux locaux sur le spot en question.

Les activités nautiques:

Sortie en catamaran avec visite de l’île aux Gabriels : Des sorties en catamaran sont proposées un peu partout sur l’île. Nous avons tenté l’expérience au nord avec le bateau Vavavoom. L’équipage nous a emmenés jusqu’à l’île plate et l’île aux Gabriels après avoir longé Coin de Mire, une île-réserve naturelle. Une fois là-bas une session snorkelling et bronzette est organisée suivie par un barbecue sur le bateau. Une agréable journée de détente ! Comme vous êtes avec d’autres personnes, les prix ne sont pas élevés, environ 30 euros la journée. Vous trouverez de bons plans pour ce genre d’activité sur MariDeals

Nager avec les Dauphins : De nombreux bateaux vous proposeront de vous emmener nager avec les dauphins et de partir observer les baleines. Il est presque garanti que vous réussirez à nager avec les dauphins, car ils sont presque toujours au rendez-vous. C’est une expérience incroyable que je ne peux que vous recommander. Pour ce qui est des baleines, il vous faudra compter sur votre chance ! Celles-ci ne viennent se reproduire à Maurice qu’à la fin de l’hiver, de juillet à octobre et elles sont difficiles à localiser. Je ne peux que vous souhaiter de les apercevoir. Nous avons fait cette activité avec Amaury sur son bateau “Fleur de sel”. Après avoir vu les dauphins, il nous a même emmenés faire du snorkelling près de l’île aux bénitiers !

Visite de l’île aux cerfs et kayak: De nombreuses navettes existent pour aller visiter l’île au cerf. L’une d’entre elles est organisée par l’otentic. L’otentic est un camping d’écotente haut de gamme, situé à l’est de l’île. Le camp est aménagé sur un principe de produire le minimum de déchet en étant respectueux de la nature. Le client est laissé en parfaite autonomie, avec un accès au bar pour se faire lui-même ses cocktails et noter sa consommation, accès à divers jeux et livres mis à disposition. L’ambiance y est cosy et de nombreuses activités y sont possibles. Des VTT et des kayaks sont en libre-service. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de macaques crabiers qui vit sur les bords de la rivière. La meilleure façon de les voir est d’aller faire un tour jusqu’à la cascade en remontant la rivière en kayak. Des excursions en bateau à l’île au cerf sont également organisées. L’otentic possède un camping proche de la rivière, mais aussi un dans les montagnes. Je n’ai pas testé celui-ci. À vous de me donner vos retours si vous y faites un tour !

 

Le coin détente de l'otentic
Le coin détente de l’otentic

Les randonnées

Le Morne ⭐⭐⭐⭐⭐ – 3 heures – Difficulté : moyenne

 

Vue au sommet du morne
Vue au sommet du morne

 

Randonnée IN-CON-TOUR-NABLE de Maurice. C’est la randonnée que tout touriste fait même s’il n’est pas sportif ! La randonnée dure à peu près 3 heures. Elle est composée d’une première partie de marche jusqu’à un point de vue sur le lagon de Tamarin et sur celui du Morne. Ensuite, une partie plus pentue avec des bouts d’escalade est à gravir pour atteindre le sommet ! Mais ne vous en faites pas, le jeu en vaut la chandelle ! En haut, le panorama est unique ! Tentez l’expérience, vous serez fier de vous de l’avoir fait et transportez par une telle beauté au sommet !

Astuce : Après votre montée de monde, allez manger sur la plage et vous relaxer à Embafillao

 

Le Lion⭐⭐⭐⭐ – 2 heures – Difficulté : élevée

Le Lion est la montagne qui surplombe la vallée de Ferney au sud-ouest de l’île. Elle tient son nom, comme beaucoup de montages à Maurice, du fait qu’elle ressemble à un lion qui serait disposé dans la même position que le Sphinx d’Égypte. La randonnée part d’un champ de cannes au niveau de la “queue” du Lion et finit après un petit peu d’escalade (sans matériel nécessaire) sur la tête du Lion. Au sommet, vous aurez vu sur les montagnes du centre de l’île, le chassé de Ferney et le lagon de Mahebourg et de pointe d’Esny. C’est une randonnée assez épuisante, car monte assez vite tout au long de la randonnée. assurez-vous d’avoir un petit niveau physique pour pouvoir compléter cette randonnée

Astuce : Ne pas s’arrêter dans les parties en sous-bois de la randonnée qui regorge de moustiques. Si vous ne vous arrêtez pas, ils ne peuvent pas vous piquer ! Cependant, cela demande d’avoir un bon cardio parce que ça grimpe fort !

Astuce : Assurez-vous que le ciel soit dégagé avant d’entreprendre cette randonnée. En effet, si le ciel est couvert, vous ne verrez rien une fois arrivé au sommet. Mais vous pouvez toujours attendre un peu une fois en haut, le temps change vite sur l’île Maurice.

 

Sommet du lion par temps couvert
Sommet du lion par temps couvert
Sommet du lion avec des nuages
Sommet du lion avec des nuages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 7 cascades⭐⭐⭐⭐-une demi-journée- Difficulté : facile

Cascade la plus basse des 7 cascades
Cascade la plus basse des 7 cascades

 

 

C’est la randonnée ou vous verrez le plus et les plus belles cascades de l’île Maurice. Le seul problème : La randonnée est très mal balisée. Vous devrez compter une demi-journée entière pour réaliser cette randonnée qui n’est pas si physique, car trouver son chemin dans la forêt demande du temps ! Vous pourrez vous baigner dans de multiples cascades. Un des bassins est habité par des petits poissons qui mangeront vos peaux mortes si vous y trempez les pieds ! Un soin gratuit !

La cascade des 500 pieds⭐⭐⭐⭐-une demi-journée- Difficulté : Difficile

Un départ est possible de Alexandra Falls. Au lieu de vous rendre au point de vue ou tout le monde va, prenez un petit sentier qui part sur la gauche. Vous arriverez en haut d’une cascade, la cascade des 500 pieds, qui ressemble beaucoup à la vue qu’on a en haut des 7 cascades. Il y a possibilité de descendre au pied de cette cascade. pour cela traversez le fleuve de la cascade et prenez un petit sentier. Le sentier est très étroit et il y a beaucoup de dénivelé. Comme toutes les randos de Maurice, le chemin est très mal indiqué ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur randopiton.

La tourelle⭐⭐⭐- 3 heures – Difficulté : facile

Située à Tamarin, la Tourelle se dresse sur le lagon comme une réponse au Morne. C’est une randonnée plutôt facile. La seule difficulté résidant dans le fait de trouver l’entrée. Vous aurez vue sur le lagon une fois au sommet. Une vue magnifique qui ne peut cependant rivaliser avec la vue depuis le Morne.

Astuce : privilégiez un départ tôt le matin pour éviter d’avoir trop chaud ! À midi, le soleil tape fort sur l’île Maurice

Le pouce ⭐⭐⭐ – 2 heures – Difficulté : facile

Devinez pourquoi cette montagne à ce nom ? Gagné ! C’est parce qu’elle ressemble à un poing fermé qui ferait le fameux symbole “like” de Facebook. Le sommet est donc le haut du pouce. Cette randonnée se termine par un tout petit peu d’escalade. Au sommet, vous aurez vu sur la capitale (Port Louis) qui n’est pas la vue la plus intéressante, mais aussi sur les montagnes du centre de l’île !

Le piton de rivière noire ⭐⭐⭐ – 3 heures – Difficulté : moyenne

C’est le plus haut sommet de Maurice ! La randonnée part d’un parking à côté de la rhumerie de Chamarel. Les chemins de la randonnée sont assez étroits. Une fois au sommet, vous avez vu sur les gorges de rivière noire et sur les autres montagnes de l’île Maurice Astuces : Quelle que soit la montagne que vous montez à Maurice, dites-vous que des trails y sont organisés et que donc des gens font ces randonnées en courant. Cela devrait vous permettre de relativiser si vous êtes dans un moment de souffrance.

Les gorges de rivière noire

Les hauts bleus

Les 3 mamelles

Peter Both

Le corps de garde

La cascade aux 500 pieds

Les marches

  1. La terre aux 7 couleurs : Même si les photos vous feront croire à de grandes étendues multicolores comme au Pérou ou en Argentine, il ne s’agit que d’un petit lopin de terre de 40 mètres carrés. Le lieu est bien aménagé et vous pourrez en plus y observer les énormes tortues endémiques de Maurice ! Cependant, prévoyez quelque chose d’autre à faire, car cette activité ne vous occupera pas une demi-journée complète.
  2. La cascade Victoria : Un point de vue sur une cascade qui est accessible après 5 minutes de marche. Un parking est dédié à ce point de vue. Arrêtez-vous-y si vous passez par les routes de montagnes en allant de l’Ouest vers le centre !
  3. Les grottes de roche noire : Les grottes de roches noires sont un complexe de 7 grottes naturelles. Il en existe également d’autres, mais qui n’ont pas encore été bien balisées et rendues accessible. L’activité n’est pas un incontournable de Maurice, mais c’est une balade sympa à faire si vous êtes dans le coin et que vous avez 2 à 3 heures devant vous. N’oubliez pas vos lampes frontales ou à minima vos lampes torches de portable, il n’y a aucun éclairage dans ces profondeurs !
  4. La vallée de Ferney : Située au sud-est de l’île, la vallée de Ferney est un chassé. C’est-à-dire que c’est un terrain privé, dédié à l’élevage plein air de cerf. Ces cerfs sont ensuite chassés dans l’année afin de réguler la population et produire de la viande. Ce chassé est entretenu toute l’année, ce qui en fait un endroit magnifique et accessible pour marcher. Pour la modique somme de 6 euros, accédez à 3 circuits de randonnée de 5, 10, 20 kilomètres. Un bel endroit où marcher pour se changer les idées
  5. Le pont naturel : Au sud-est de l’île, il y a une côte dénuée de lagon. Cette côte volcanique constituée de falaise n’en est pas moins belle ! Après avoir emprunté un chemin de champs de canne en (très) mauvais état, vous arriverez au pont naturel. C’est une parcelle de roche volcanique qui passe au-dessus de la mer. Un lieu vraiment beau, qui dénote avec les autres côtes de l’île où vous pourrez vous rendre pour vous vider la tête

Les Visites

La Rhumerie de Chamarel : C’est une des plus grosses rhumeries de l’île et surtout c’est la meilleure à visiter pour comprendre le processus de fabrication du rhum ! Pour 9 euros (400 roupies) vous aurez le droit à une visite guidée de la rhumerie avec explications approfondies, suivie d’une dégustation de 9 rhums et liqueurs produits sur place ! Venez-y en taxi, car la tolérance avec l’alcool au volant est de 0 à Maurice. Vous trouverez forcément un moyen de vous y rendre, car après tout, toutes les routes mènent au rhum ! Astuce : Attention, les visites ferment à 16h ! Attention à votre timing notamment si vous comptez faire une randonnée plus tôt dans la journée

 

La cheminée de la rhumerie de Chamarel
La cheminée de la rhumerie de Chamarel
Les différents rhums de chamarel
Les différents rhums de Chamarel

 

Chateau de Labourdonnais : Une autre rhumerie de Maurice, mais aussi un producteur important de jus de fruits. La particularité de cette visite est l’accès à la maison coloniale qui vous fera voyager à travers les époques et comprendre le passé colonial de l’île.

Le marché de Mahebourg : Si vous voulez vous immerger un peu plus dans la réalité du pays, allez faire un tour au marché de Mahebourg. Profitez-en pour y goûter la streetfood, notamment les dalles pourries et les tipouris. Pour ça, allez chez Maraz. Le problème c’est qu’il y a plein de streetfood qui s’appellent “Chez Maraz”. Le secret est d’aller chez celui qui a le plus de queues ! Il est par conséquent meilleur et vous aurez une probabilité plus faible d’avoir des problèmes de transit si vous voyez ce que je veux dire.

Le lac sacré : Un lac dédié au culte de la religion hindoue. Pour nous occidentaux qui ne sommes pas habitués à cette religion, c’est un endroit à découvrir. À proximité du temple se dressent deux immenses statues représentant des dieux hindous. Ce sont les plus grandes statues de ce type dans tout l’océan indien.

 

La plus grande statue de dieu hindou de l'océan indien
La plus grande statue de dieu hindou de l’océan indien
Le lac sacré
Le lac sacré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’aventure du sucre

Le zoo de Casella

Faire la fête

Boire un verre dans un hôtel : La côte Mauricienne est parsemée d’hôtels tous plus beaux les uns que les autres. Si vous voulez boire un verre dans un beau cadre, l’idéal est de se rendre dans l’un de ces hôtels. Bien évidemment je ne les ai pas tous testés, mais je peux vous donner mon avis sur certains d’entre eux :

  • The bay : Ce petit hôtel en bord de mer à l’ouest de l’île possède une sympathique terrasse. En plus la nourriture est vraiment bonne et plutôt bon marché ! En amoureux, l’ambiance y est cosy, je recommande. Le restaurant est relativement bon marché.

 

 

  • Le Preskil : Un des plus gros hôtels du sud-est de l’île, cet hôtel situé sur une presqu’île (d’ou son nom) est caractérisé par un immense multipliant qui pousse à l’entrée. Les prix sont occidentaux, comptez 8 euros pour un cocktail.

Festival en bord de mer : En été c’est une des choses à ne pas manquer sur l’île Maurice. Danser sur la plage avec des cocktails tout l’après-midi puis toute la nuit avec un bon système son. Renseignez vous sur la période ou vous y aller, il y aura peut-être un de ces évènements d’organisé ! Regardez sur le site MariDeal, de bons plans y sont souvent répertoriés.

Otentic : Comme décrit précédemment, l’otentic est un lieu sympathique. Je ne peux que recommander cet endroit pour faire la fête entre copain.

Bars dansants et une boîte de nuit. C’est dans le nord et l’ouest, les zones touristiques et des expatriés, que sont la plupart des bars et des boîtes de nuit.

  • Au nord
    • The cloud : profitez d’un rooftop avec vue sur la mer dans une ambiance décontractée. Un Dj sera souvent là pour mixer.
    • Le bar & vous : Un bar à la fréquentation plutôt jeune (18 ans en moyenne) et assez exigu. Idéal pour faire des rencontres et danser (même si on y est très serré).
    • Le banana : un restaurant qui à partir d’une certaine heure se transforme en bar dansant. Souvent des Lives bands viennent jouer
    • Le jungle : le bar un peu electro du coin. Un dj est là pour mixer et la moyenne d’âge des clients est dans les 25 ans
    • Le landshark : une terrasse restaurant qui fait aussi bar dansant. Le désavantage de ce bar est que la musique y est très (très) forte, quelle que soit l’heure de la journée.
    • L’insomnia : seule boîte de nuit restante au nord, c’est la que ce dirige la plupart des fêtards n’en ayant pas eu assez dans les bars dansant à 2 heures du matin. Cependant le son y est fort et mauvais (grésillement), mais cela suffira à égayer votre fin de soirée.
  • À l’ouest

 

Restaurants :

  • The bay : déjà cité précédemment
  • La maison coloniale : manger dans une ancienne maison coloniale. C’est un petit restaurant avec très peu de couverts et de la cuisine locale.
  • La plage : Un des meilleurs restaurants de l’île en termes de cadre ! Déjeunez sur la plage de trou aux biches sous un immense multipliant. Des petits lampions sont accrochés dans l’arbre et le service est très professionnel. Le cadre est tellement beau que de nombreuses demandes en mariage se font ici. Pour une telle expérience cependant, attendez-vous à ce que la note soit élevée. Dans les 70 euros pour deux.
  • Le beach house : Le restaurant le plus apprécié du nord de l’île. Une ambiance cosy et un large choix de viande. Super pour des repas entre copains.
  • Chez François : Si vous voulez goûter des mines frit, mines bouillies ou mean foon qui sont tous des plats locaux bon marché, rendez-vous dans ce boui-boui de Mahebourg. Le cadre n’y est pas agréable, mais vous serez dans l’ambiance typique du pays ! Le côté non touristique de l’île

Spécialité culinaire à ne pas manquer :

Marlin fumé : À Maurice l’emblème est le dodo, mais nul doute qu’il sera peut être un jour remplacé par le Marlin ! Ce gros poisson est systématiquement fumé et a un goût très particulier. J’en suis personnellement fan !

Carry de cerf, carry d’ourite (pieuvre) : C’est un genre de curry. La cuisine du cerf est très répandue à Maurice.

Vindai de poisson : Encore un genre de curry, mais avec des épices différents

Faratta : Un curry, mais qui est placé dans des sortes de crêpes et qui se déguste comme un wrap.

Mine frie de mangwak : C’est un type de coquillage. Vous pouvez notamment en manger “Chez François”.

Lieu atypique

Otentic

Et s’il pleut ?

Escape game Dodoquest : Le seul escape game de l’île propose 4 escape games différents. Les salles sont bien décorées et les énigmes compliquées ! Il y a même pour certaines pièces des mécanismes d’ouverture des murs !

Acheter un jeu de société à Bagatelle : malheureusement à Maurice, les loisirs d’intérieur ne sont pas encore très développés… Vous pouvez essayer de vous débrouiller vous-même en achetant le jeu de société de votre choix. King jouet à un choix assez diversifié. Comme vous l’avez compris, nous avons un jour été désœuvrés à ce point.

Faire du sport

Des trails : Si vous avez le niveau, vous pouvez tenter un trail de Maurice. Le plus facile est selon moi le trail de Ferney. Cependant, ne sous-estimez pas la chaleur et l’humidité qui même si vous êtes sportif risquent de vous mener la vie dure.

Faire du crossfit : Récemment, une salle de crossfit, Innofit à ouvert à Mahebourg. Vous aurez un accès illimité à la salle pour 20 euros par mois. Le coach sait donner des conseils de qualité et il y a beaucoup d’équipement.

Pêche : C’est l’activité la plus pratiquée des Mauriciens. Si vous êtes amateur de pêche au gros, tentez la pêche au Marlin ! Cet énorme poisson aux allures d’espadon est un classique de l’île Maurice. De nombreux pêcheurs vous proposeront leurs services pour vous emmener pêcher avec tout l’équipement nécessaire.

Chasse : Des chasses sont possibles dans les chassés de Maurice. Cependant leur coup est élevé (minimum 150 euros par chasse) et elles nécessitent souvent d’y être invité. La vallée de Ferney propose des chasses.

Ou se trouvent toutes ces activités ?

Voir la carte plus en détail

Info pratique pour organiser son roadtrip :

  • Langues parlées : Anglais, Créole, Français
  • visa : Visa Tourisme 3 mois, extension de 3 mois possible. Vous disposez d’un total de 180 jours par an à l’île Maurice avec un visa touriste. Ces 180 jours sont en format calendaire. Vous pouvez alors facilement tricher un peu et rester un an à Maurice. En effet, il vous suffit de venir 6 mois avant la fin de l’année. Vous faites votre première extension de visa au bout de 3 mois. Au bout de 6 mois, vous arrivez en janvier de l’année suivante. Votre quota de jours est alors réinitialisé et vous pouvez de nouveau demander une extension de visa pour 6 mois. Si cela vous est refusé, il vous suffit de faire un aller-retour à Maurice-La réunion et votre nouveau visa-tourisme devrait vous être accordé sans problème.
  • Billet d’avion. En moyenne il coûte 800 euros en direct Maurice-Paris aller-retour. Cependant vous pouvez trouvez des billets pour 500 euros non directs avec un temps d’escale raisonnable,
  • coût de la vie (nuit, repas au restaurant, alcool, essence, monnaie locale). Repas : Si vous mangez local et dans des restaurants non occidentaux, comptez 4 euros par repas. Dans le cas contraire, les prix sont les mêmes qu’en France.
  • transport sur place (quel moyen de transport préférer, coût de location…)

Budget total

Les côtés moins glamour de Maurice

  • Des bestioles de partout. Qui dit île tropicale dit climat propice à la vie et donc au développement d’une faune qu’on apprécie plus ou moins. Ici les geckos (gris, vert de Madagascar, marron endémique), araignées, blattes, fourmis, guêpe (appelée mouche jaune) moustiques, mille-pattes sont pléthore ! Mais ne vous en faites pas, Maurice ne possède aucune espèce terrestre venimeuse ni de grands prédateurs. Vous pourrez vous balader en paix dans n’importe quelle partie de l’île avec comme risque principal de croiser une araignée ou une mangouste ! Cependant, dans l’eau prenez garde ou vous posez les pieds. Les poissons-pierres (appellés Lafe labou) et les rascasses (Lafe volan) sont très venimeux donc ne vous y frottez pas.
  • Des produits européens chers. Qui dit île dit importation et qui dit importation dit prix élevé. Ici la pire des vinasses coûtera au moins 5 euros et au restaurant cela sera hors de prix. Mettez de côté votre côté chauvin lors de votre voyage à l’île Maurice et profitez des spécialités locales ! Pourquoi ne pas troquer votre verre de vin contre une thirsty fox et votre pastis contre un rhum ambré de Chamarel ?
  • Le racisme anti-blanc : Vous êtes blanc ? Vous êtes donc soit un touriste fortuné, soit un Mauricien fortuné. Quoiqu’il arrive, vous avez de l’argent et donc vous payerez plus que les locaux pour les produits ou les activités. C’est la logique ici comme beaucoup de pays avec ce niveau de tourisme et de développement, il faut s’y faire. De même, même si la conduite des locaux est chaotique, ce sont vos fautes minimes que les forces de l’ordre auront tendance à réprimander, car vous avez les moyens de payer les amendes. Donc ce n’est pas parce que tout le monde se gare n’importe où que vous devez le faire aussi ! Gardez cela à l’esprit.
  • Des Mauriciens relax. C’est un avantage comme un inconvénient. Les Mauriciens ne sont pas pressés et n’en font en général pas plus qu’il n’en faut. Cela peut être très reposant, mais aussi agaçant pour des personnes qui ne sont pas patientes. Attendez vous à ce que les délais pour toutes les activités soient long et que les retards soient fréquents. Apprenez à relativiser, c’est ça la vie insulaire !

Mes coups de cœur à l’île Maurice

  • Le kite surf. Je pense que c’est le meilleur endroit pour s’initier à la discipline ! Quel plaisir de glisser sur cette eau translucide et chaude. J’ai même peut de ne pas apprécier autant ce sport dans d’autres endroits !
  • Le snorkelling. Les poissons de Maurice ne sont vraiment pas peureux, car la pêche au harpon y est interdit. À chaque baignade près des coraux, c’est un festival de couleur et de forme. À chaque session sa petite découverte. Vous pourrez apprendre les noms de tous les poissons existants dans les eaux de Maurice en vous rendant sur ce site.
  • La plongée. J’aurai découvert la plongée à Maurice et les moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. J’y ai même passé mon niveau 1 et me sens maintenant en confiance grâce à l’excellent enseignement d’octopus diving.
  • Les oiseaux. Tendez l’oreille. Entendez-vous ? Il n’y a jamais de silence à Maurice. Les oiseaux gazouillent toute la journée. Mit à part les pigeons (qui domineront probablement un jour le monde), Maurice possède beaucoup d’oiseaux inconnus pour nous autres français. Je pense notamment au cardianal, ce petit oiseau d’un rouge flamboyant, leur rouge gorge à eux quoi. Mais aussi au boul-boul, ce petit oiseau vif au képi de policier et aux pommettes rouges faisant penser à un pokémon. Avouez que la ressemblance avec gobou est frappante !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou pour finir, le martin, cet oiseau extrêmement intelligent de la famille des perroquets qui passe sa journée à émettre des sons ! Outre les oiseaux, Maurice est peuplé de chauve-souris frugivore de taille impressionnante, mais ne vous en faites pas, elles sont parfaitement inoffensives.

 

 

 

  • Randonnées, everywhere.

J’ai rarement fait autant de randonnées sur une si petite superficie ! Ces randonnées ont le mérite d’être courtes et faciles ce qui fait qu’on a mentalement moins de résistance à partir en faire une au cours d’une matinée de week-end. J’aurai vraiment fait le plein de nature pendant mon séjour !

  • Le créole mauricien : Un patois dérivé du vieux français avec des expressions plutôt “cocasse !” et une intonation allongée sur les fin de phrase. Le créole mauricien est joyeux et très expressif tout comme les Mauriciens. Je suis heureux d’avoir pu découvrir le peuple de ce pays et de réussir à comprendre un peu ce patois qui au départ semble être un vrai charabia. Pour la route je vous donne quelques clés de compréhension. Les verbes ne sont pas conjugués, les consonances sont remplacées par des [z] comme si l’île entière zozotait. “Ayo” est un mot ne voulant rien dire, présent simplement pour exprimer une émotion. “Ban” signifie “Les”. “Comme-ci” est souvent rajouté à la fin d’une phrase sans raison. Application : “Ayo tou ban zako li corek comme si”. (ouf) Tous les singes (zako) vont bien.