⛰ De quoi parle ce livre ?

Ce livre aide à se déculpabiliser d’avoir des obsessions et de les utiliser au maximum pour réussir dans la vie.

🔍 Comment j’ai découvert ce livre ?

Ce livre était conseillé par beaucoup de youtubeur et entrepreneur que je suis sur internet dont Elio Avila Munoz. J’ai donc écouté le livre en format audio.

🧠 Pensées personnelles

Grant Cardone est dans la démesure, très à l’américaine. Tous ces conseils ne sont pas bons à prendre, mais certains sont très pertinents et se recoupent avec d’autres livres sur l’entrepreneuriat que j’ai pu lire. Sa façon de s’exprimer est extrêmement motivante. Je recommande le livre audio si vous comprenez bien l’anglais.

🥰 Qui aimera ce livre ?

Toute personne ayant peur de se lancer dans sa passion ou manquant de motivation.

🚀 Le livre en 3 phrases

  1. Ce n’est pas un mal d’être obsédé par quelque chose.
  2. Entourez-vous de gens exceptionnels, si possible meilleurs que vous.
  3. Convertissez les gens de votre entourage et de votre équipe à votre obsession.

☘️ Comment le livre m’a changé

Ce livre donne une grande motivation dans le sens ou il véhicule la pensée que le travail et la persistance paient. Il m’a encouragé à continuer sur certains de mes projets que je laissais un peu de côté.

✍️ Mes 3 meilleures citations

📒 Résumés et notes

Chapitre 2 : côtoyer les gens moyens

Grant Cardone dit qu’on est entouré de personnes moyennes qui se satisfont de ce qu’elles ont déjà, car en vivant dans un pays riche elles ont déjà plus que la plupart des autres. Ces personnes essaieront malgré elles de vous raisonner dans vos projets ambitieux, car vos ambitions dépassent ce qu’ils considèrent comme possible. Plutôt que de remettre en question leur système de valeur, ils préfèrent vous garder avec eux pour se persuader que leur façon de vivre est la bonne.

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Or la plupart des gens sont des personnes moyennes.

On peut devenir obsédé à propos de quelque chose que l’on n’aime pas. Il suffit de s’y tenir et on finira par aimer cela lorsqu’on deviendra bon. Il ne faut pas apprendre à aimer un travail ou trouver un métier de passion, il faut devenir bon dans ce que l’on fait.
Notes personnelles : C’est ce que Stan Leloup appelle une passion de niveau 2 dans votre empire dans un sac à dos

Il ne faut jamais être satisfait, car on peut accomplir tellement d’autres choses une fois qu’on a atteint un but et qu’on sait qu’on est capable. Ne pas avoir besoin du succès pour vivre, c’est une phrase de personne qui n’a jamais eu de succès et qui veut justifier sa vie actuelle en tentant de vous maintenir au même niveau qu’elle.

On connaît tous des personnes obsédées qui ont marqué l’histoire, mais l’inverse est compliqué à trouver.

Chapitre 3 : Trouver la chose pour laquelle on doit être obsédé

  • Répondre au questionnaire de Grant Gardon
  • Noter ses objectifs, ses grands objectifs qu’on veut pour sa vie, tous ces matins. Cela permet de ne pas perdre ses bonnes obsessions de vue pour qu’elles ne soient pas remplacées par de mauvaises obsessions (drogue, réseau sociaux…) Cela permet aussi de détecter des changements, des moments, où un objectif ne nous intéresse plus et qu’on en veut un autre. Il faut alors refaire le questionnaire pour vérifier que cette nouvelle obsession vaut le coup.

Il faut noter ses buts comme s’ils étaient déjà réalisés. Par exemple : j’ai 20 appartements que je loue.

Chapitre 4 : Nourrir la bête

Noter toutes les choses qui nous procurent de l’énergie et de la force. Mais dans ce monde tout tourne autour de l’économie. L’argent est nécessaire pour la réalisa­tion de toute chose.. Il faut donc aussi mourir sa bête économique. On nourrit cette bête en faisant de l’argent, pas seulement en sauvant de l’argent. Il faut que l’argent travaille. Ce n’est que de cette façon qu’on arrivera à se sortir de la tête cette peur de manquer qui nous empêche de nous concentrer pleinement sur nos obsessions.

Il faut se trouver des mentors virtuels, des personnalités connues qui ont réussi et qui acceptent de partager publiquement leur manière de voir les choses. En consommant leur contenu, on progressera dans notre obsession.

Avoir un feedback rapide

Il faut faire des rapports réguliers sur les projets qu’on entreprend pour pouvoir faire des corrections rapides si on va dans la mauvaise direction. Plus un projet est important, plus le rapport doit être fréquent. Grant demandait un rapport à ses employés toutes les heures. Lorsqu’on a une équipe, il faut parler à cette équipe tous les jours pour qu’ils gardent un but commun et l’esprit de l’entreprise.

Chapitre 5 : Affamer le doute

Le mythe de l’enfant blessé

Une grosse industrie au début du siècle nous fait douter. Cette industrie c’est celle de notre enfant intérieur blessé. La théorie selon laquelle nous aurions des problèmes ou serions déprimés simplement parce que nos parents nous ont donné trop ou pas assez d’amour. Le truc c’est que parler de ces blessures d’enfance ou lire à propos d’elles ne les soigne pas. Cela les rend plus présentes. La seule manière de ne plus être déprimé, c’est se séparer des gens qui ne parle que de leurs problèmes et porter notre attention sur ce qui nous fait aller de l’avant : nos obsessions.

Briser ce besoin de vacance

Nous n’avons pas besoin de vacances pour combattre le burnout. Les vacances consomment en soi plus d’énergie que le travail. Il nous faut simplement trouver du sens dans nos obsessions. Des vacances doivent être prises pour prendre le recul nécessaire pour trouver ce sens. Il faut selon l’auteur au moins 3 semaines. L’important est de saisir ce qui ne va pas dans notre situation actuelle. En quoi cette situation ne matche pas ou plus avec nos attentes ? Nous avons besoin de nouveauté, pas de tourner en rond. Si vous êtes la personne qui a le mieux réussi dans la pièce, alors vous n’êtes pas dans la bonne pièce.

On sera toujours plus heureux en étant productif. Ne pas dire non à ses obsessions pour avoir une vie équilibrée (social : ciné, barbecue, soirée, vacances), car au final on sera triste de n’avoir rien produit. Il ne faut pas tomber non plus dans le piège d’organiser plutôt que produire.

Les différents types de personnes qui s’opposeront à votre obsession

Nous serons entouré de haters si nous avons des envies de succès :

  • Nous même : notre petite voix qui nous dit “mec tu auras jamais le temps de faire tout ça
  • Nos proches : qui ont peur pour nous et nous donne les conseils qu’ils se donneraient à eux dans cette situation. Mais le problème c’est qu’ils ne sont pas obsédés, ils sont moyens. Ce sont les plus dangereux, car nous les aimons et leur faisons confiance. Inconsciemment nos proches veulent que nous restions ou nous sommes, car c’est là qu’ils se sentent en sécurité. Si nous réalisons nos rêves, cela ne cessera de leur rappeler à quel point ils sont banals.
  • Des professionnels : qui nous diront qu’on fait mal les choses et on sera tenté de les croire de par leur expertise.
  • Des objecteurs : des gens qui viendront nous dire sans qu’on leur demande qu’on fait mal les choses
  • les haters : ils ne créent rien et critiquent ceux qui produisent. La meilleure façon de les utiliser est de tirer profit de leur critique pour inventer de nouvelle chose. Si vous avez des haters , alors vous êtes dans la bonne direction ! Vous pouvez vous fixer comme objectif que votre tête soit partout et donc que les haters vous voit partout et enragent. Pour avoir du succès, vous devez avoir une confiance en vous tel que vous pouvez faire face à toutes ces personnes. Vous pouvez leur dire “tu m’aimes ou tu me détestes, mais au moins tu me connais”. Ne changez pas votre manière de faire. Montrez au monde que vous avez raison.

Chapitre 6 : Dominer pour gagner

Pour avoir du succès, il ne faut pas être en compétition avec les autres. Il faut dominer les endroits de sa vie ou on sait que cela fera une réelle différence. Cette domination passe par la discipline. Il faut contrôler toute sa vie : relation, argent, temps… pour la dominer, pour se dominer soi-même. L’auteur ne va jamais au restaurant seul avec sa femme et préfère toujours emmener quelqu’un en plus, car cela donne plus d’opportunité à leur couple.

Il faut avoir un mantra pour son argent : multiply. Si vous comptez l’argent partout où vous aller il faut reconnaître que vous avez un problème avec l’argent. Vous devez faire de l’argent votre priorité, car c’est grâce à lui que tout deviendra possible dans votre vie. Dans votre vie il faut fuir les gens qui sauvent de l’argent et se rapprocher de ceux qui font de l’argent.

Chapitre 7 : Rester dangereux

Garder de la mobilité

Il faut changer d’emplacement pour rester dangereux sinon on se ramollit. Il ne faut pas rester au même endroit avec les mêmes gens, c’est rester dans sa zone de confort et ce n’est pas là qu’on fait de l’argent.

Arrêter de vouloir plaire

Il faut savoir se mettre dans des situations ou on ne va pas plaire aux gens. Savoir renoncer à des accords, même s’ils ont déjà été conclus. Renvoyer sa nourriture en cuisine si elle ne nous convient pas par exemple. On n’est pas à un concours de popularité. On veut protéger nos intérêts, ceux de notre business, ceux de notre famille. Pour cela il faut prendre des décisions qui mettront en colère d’autres personnes.

Miser sur un seul cheval

En matière d’investissement, Grant nous conseille l’investissement non diversifié. En effet la diversification est avantageuse si on a beaucoup d’argent, mais lorsqu’on en a peu, on limite beaucoup nos gains. En diversifi­ant trop tôt, on ne changera jamais d’échelle. Les experts financiers nous conseillent de diversifier, car ils nous pensent trop bêtes pour étudier un projet sur lequel on veut investir. Mettez tout vos œufs sur un projet par lequel vous êtes obsédés, gagnez beaucoup d’argent puis diversifiés vous.

Maitriser l’inconnu

Pour ce qui est des nouvelles technologies, Grant nous conseille d’essayer de maîtriser quelque chose dès qu’on ne le connaît pas, car dès qu’on évite quelque chose, cette chose devient dangereuse pour nous. En faisant ça on devient adaptable et on a de grandes chances de finir par percer. La peur doit être un indicateur de ce qu’on doit faire, pas ce qu’on ne doit pas faire.
Notes personnelles : comme dit Tony Robbins dans awaken of the giant within, c’est un signal d’action.

Il faut toujours rester obsédé et ne pas se relaxer même si on a du succès. Si on se relaxe, on se ramollit, on est plus dans le coup et lorsque des opportunités surgissent, on n’est pas capable des saisir.

Chapitre 8 : Obsédé par la vente

Grant nous dit que la vente est à la base de tout. Si on refuse de vendre, on refuse l’argent et donc on refuse de faire des choses dans la vie. Pour vendre, il faut présenter son produit dans son entièreté même si le client n’a pas l’air emballé. Un refus ne coûte pas d’argent. Enfin il faut toujours essayer de s’améliorer même si on est le meilleur dans son domaine. En étant en mouvement, on est dangereux. En étant statique, on est en danger.

Chapitre 9 : Surpromettre et surperformer

Vous devez surpromettre pour que le client achète. Vous devez surperformer, car vous croyez en vous et vous pouvez le faire. Qui croira en vous si ce n’est vous-même ?

Chapitre 10 : Construisez une équipe obsédée

Dans le “Loup de Wallstreet”, Jordan Belfort arrive à rallier son équipe à son obsession pour l’argent dans des discours extrêmement prenants.

Montrer à son équipe que le succès de la boîte nous importe en leur demandant des rapports réguliers. En leur demandant d’être capable de recracher des chiffres précis aux clients. Remplacer votre équipe à leur rôle de temps en temps pour leur montrer que vous vous souciez de tous les aspects de la boîte.

Vous devez constamment penser au recrutement. Un DRH qui vous dit que les gens sont nuls par ici, ne cherche pas vraiment. Pour créer une équipe d’exception, il faut les attirer à soi en faisant beaucoup de bruit et en étant remarquable.

Chapitre 11 : Devenir un monstre de contrôle

Selon Grant, un vrai leader est un monstre de contrôle. En contrôlant tout, on peut agir sur son environnement. Contrôler n’est pas négatif. Il n’est désigné comme négatif que par les gens qui n’ont pas le contrôle. Contrôler peut vous permettre de pousser les gens en dehors de leur zone de confort ce que personne d’autre ne fera pour eux sinon. Le contrôle n’a pas besoin d’être une interaction désagréable. Un père sur son fils a un contrôle bienveillant.

Chapitre 12 : Être obsédé par la persistance.

Grant nous dit que la clé du succès est la persistance. Les gens moyens nous diront que ce n’est pas grave, qu’on a essayé. Les gens qui ont du succès abandonnent, mais recommencent avec une nouvelle approche. Dans la vie tenez-vous éloignés des projets qui sont commencés, mais pas terminés et terminez vos projets quoi qu’il advienne. Si vous n’abandonnez pas, vous ne pouvez pas perdre. Le succès n’arrive que lorsqu’on réessaie une chose plein de fois. On ne fera jamais rien de parfait du premier coup. La chose qu’on essaie de créer s’améliorera au fur et à mesure. Penser en termes de quantité pas en termes de qualité. En refaisant une chose 1000 fois on trouvera toujours quelque chose à faire différemment.

Ne blâme pas ton mariage, ton enfant, ton patron, le gouvernement et lance-toi. Ces choses n’allaient déjà pas avant que tu lances ton business donc ce n’est pas la faute de ton business. Tu trouves justes des prétextes pour arrêter de sortir de ta zone de confort.

Trouver des mentors

Il faut sans cesse s’entourer des gens les plus talentueux possibles. On ne se sentira pas surpuissant, mais au moins on progressera. Il faut constamment rechercha le contact avec ceux qui ont accompli le rêve qu’on souhaite accomplir. Il faut trouver des mentors ou avoir le cran de dépenser de l’argent pour se former. Cela nous empêche d’avoir des angles morts sur nous même. Ils ont une approche différente de nous qui peut nous permettre de nous débloquer avec très peu de ressources. Très peu de gens investissent sur eux même et c’est bien dommage, car une formation peut parfois servir toute la vie.

Lorsqu’on prend des vacances, il faut en faire une obsession. Il faut en profiter tellement que le plaisir est notre but à chaque instant. Si on ne peut financièrement pas se permettre de prendre des vacances obsessionnelles, c’est que ce n’est pas encore le moment de prendre des vacances.

 

Chapitre 12 : L’obsession pour toujours

Ce livre peut vous servir de filtre pour choisir votre entourage. Beaucoup de gens n’adopteront pas comme vous la philosophie de l’obsession. Un moyen de vérifier que certains sont convertibles et méritent que vous fassiez des efforts pour les convertir est de leur demander de lire le livre ou du moins le premier chapitre. Ceux qui le feront sont dignes d’intérêt.