🚀 Le livre en 3 phrases
Growing up, waking up, showing up et les différents types d’intelligences. Les différentes facettes de l’être humain peuvent être résumées et matérialisés par ces élèments. Apprenez à vous connaître en ayant une idée de quoi chercher
🎨 Impressions
Bon il y a des descriptions spirituelles, trèèèès poussées. Parfois on se demande vraiment quelles drogues il a pris. Mais il y a des idées vraiment intéressantes sur l’introspection, et son modèle AQAL permet d’avoir un modèle mental qui s’applique presque toujours. C’est sympa pour appréhender le monde avec plus de compréhension, ou en tout cas une illusion de contrôle.
Comment j’ai découvert ce livre
Conseillé par Eliott Meunier.
Qui devrait lire ce livre ?
Les personnes qui veulent appliquer les idées de une brève histoire de tout via la méditation.
☘️ Comment ce livre m’a changé ?
C’est la méthode de méditation que j’ai trouvé qui me plait le plus. Parce qu’elle permet en même temps de faire de l’introspection. Malgré une pratique assidu pendant 4 mois, je n’ai jamais expérimenté la moindre expérience spirituelle en méditation… Peut-être aurez-vous plus de chance que moi.
J’avais lu un autre livre sur la méditation : Stress less, accomplish more que j’ai moins apprécié.
✍️ Mes 3 meilleures citations
- Pour progresser à travers les stades de développement, il faut analyser chaque niveau de sorte que le sujet du stade précédent devienne un objet pour le stade suivant.
- L’attention est la capacité de se concentrer sur un objet et d’ignorer le reste, tandis que la conscience consiste à ressentir tout, y compris ce que nous préférons éviter, même les choses désagréables
📒 Résumé + Notes
La pleine conscience permet d’accéder à l’état de flow dans tous les domaines de la vie.
Pratique de vie intégrale (AQAL)
Différence entre états de conscience et niveaux de conscience
L’auteur rappelle la différence entre les états de conscience et les niveaux de conscience.
Les états de conscience sont connus depuis des millénaires et expérimentés par les chamans. Ils permettent d’atteindre l’illumination (éveil spirituel). Cet état peut être atteint notamment par la méditation. Cependant, malgré cet éveil, les individus éclairés peuvent toujours suivre des règles cachées qui les font réagir au monde de manière inefficace ou déplacée (racisme, homophobie, obéissance stricte aux hiérarchies). Découvrir ces règles cachées pour les remplacer par des règles qui nous servent mieux, c’est grandir (développement personnel). Cela signifie passer des niveaux de conscience pour atteindre une compréhension plus globale du monde.
La méditation intégrale est une pratique qui combine état de conscience et niveau de conscience. Elle vise à éveiller spirituellement la personne tout en l’aidant à progresser dans sa compréhension du monde et de ses différentes intelligences.
La pratique de vie intégrale permet de questionner ses règles actuelles puis, lorsqu’on en trouve une, d’utiliser la pleine conscience pour mieux observer cette règle.
La théorie intégrale ne prétend pas découvrir la vérité absolue. Comme nous vivons beaucoup par interprétation, chacun a sa propre vérité. Cependant, la théorie intégrale permet d’intégrer ces vérités ensemble. Les praticiens de cette méthode ont résumé les principales règles cachées en une super carte : AQAL (All Quadrants, All Levels).
Cela inclut tous les niveaux de conscience, toutes les lignes de développement, tous les états de conscience, et tous les types.
Différence entre spiritualité et religion
L’auteur rappelle la différence entre une religion et la spiritualité.
- La religion se compose d’histoires qui tentent de relier l’univers à l’être humain. Elle repose généralement sur des niveaux de conscience bas.
- La spiritualité consiste à atteindre un état de conscience élevé, souvent par la pratique de la méditation, qui est à la base de certaines religions comme le bouddhisme.
Partie 1 : Grandir (Growing Up) – Les cartes cachées du développement
Lorsqu’on passe d’un niveau de développement à un niveau supérieur, on transcende et on inclut le niveau précédent dans un ensemble plus grand. Cela peut engendrer des problèmes :
- Lors de la transcendance, on peut ne pas réussir à s’extraire complètement du niveau inférieur, ce qui crée des addictions.
- On peut aussi ne pas réussir à inclure totalement le niveau inférieur, ce qui engendre des allergies (rejet).
Notes personnelles : Je réalise que nous cherchons à identifier nos règles cachées, comme celles évoquées par Tony Robbins.
Pour progresser à travers les stades de développement, il faut analyser chaque niveau de sorte que le sujet du stade précédent devienne un objet pour le stade suivant.
Niveau 1 : Addictions et allergies
Lorsque des problèmes surviennent, c’est souvent parce que nous voyons le monde, pour certains aspects, à travers le prisme de phases de développement antérieures. La meilleure manière de résoudre ces problèmes est d’observer ce prisme pour mieux s’en libérer.
La prochaine fois que vous ressentez une envie qui vous contrôle, analysez-la profondément :
- Où se situe cette envie ou la douleur qui y est associée ?
- Quelle est sa couleur, sa forme ?
- Quelle est son odeur ?
La transcendance de l’envie permet de vaincre les addictions (par exemple, la dépendance à la nourriture). L’inclusion de l’envie dans une nouvelle vision du monde aide à surmonter les allergies (rejet, comme dans le cas de l’anorexie).
Niveau 2 : Magenta (magique)
Si vous êtes très centré sur vous-même et utilisez des pratiques magiques (rituels, sorcellerie, astrologie) pour vous sentir supérieur aux autres, il est probable qu’une partie de votre conscience soit bloquée à ce niveau.
Si vous pensez que certaines de vos pratiques apportent des bénéfices démesurés, vous êtes bloqué ici. Les indices de ce blocage incluent la recherche de gloire et de célébrité. Concentrez votre attention sur ce désir sans jugement, et réalisez que notre originalité ne nous rend pas meilleurs que les autres.
Il est également possible de se dissocier de ce stade et de trouver ces idées magiques agaçantes chez les autres. En fait, nous réagissons simplement à notre propre ombre qui refuse d’avoir de telles pensées. Une fois que l’on comprend la raison de ces pensées, on peut les observer sans les suivre, mais sans se les interdire non plus, car cela créerait une allergie.
Niveau 3 : Rouge
Problème : La recherche de la domination sur les autres.
Essayez de ressentir ce sentiment de toute-puissance et de le transformer en objet de conscience. Ne cherchez pas à comprendre ce sentiment, mais à le ressentir.
Une volonté excessive de pouvoir créer des « monstres de contrôle », tandis qu’une allergie au pouvoir fait que certaines personnes se sentent toujours oppressées et refusent de prendre leurs responsabilités.
Ces croyances sont souvent héritées de nos parents. Pour les surmonter, il est utile de dialoguer avec nos ombres afin de corriger nos tendances à rechercher la domination.
Niveau Ambre
Ce niveau se caractérise par un absolutisme : il n’y a qu’une seule vérité, la sienne, et des règles immuables. Ce comportement peut n’affecter que certains aspects de votre vie, mais il y apparaîtra de manière rigide.
Pour observer ce sentiment d’être dans le vrai :
- Où est-il localisé ?
- Quelle est sa couleur, sa forme ?
- Quelle est la récompense que vous en tirez ?
Le sentiment d’appartenance à un groupe (ethnocentricité) est souvent lié à cet absolutisme. Concentrez-vous sur le sentiment de « nous » qui survient quand vous vous identifiez à un groupe. Essayez de le définir (localisation, couleur, forme).
Ces sentiments d’absolutisme et d’appartenance vont souvent de pair, car l’un soutient l’autre. Essayez de les ressentir séparément, puis ensemble.
Nous ne pouvons pas voir le stade de développement auquel nous sommes identifiés, car nous y sommes immergés. L’empathie envers les autres est une évolution récente, même si elle nous semble évidente.
Niveau 5 : orange – Mondocentrique
Ici, on passe du “nous” à “nous tous”, en s’intéressant aux bénéfices de l’humanité dans son ensemble plutôt qu’aux bénéfices de notre groupe. Ce niveau est marqué par un besoin croissant d’estime de soi (niveau 4 de la pyramide de Maslow), ce qui favorise la compétition et le désir d’exceller.
Cela nous pousse à nous rebeller, à affirmer notre individualité, et à nous détacher du groupe (niveau ambre). C’est à ce stade que des avancées comme l’abolition de l’esclavage, la création des démocraties et les droits des femmes ont vu le jour.
Aujourd’hui, le monde est en grande partie à ce stade, bien qu’il y ait une régression notable, avec de nombreux systèmes ethnocentriques qui persistent, notamment au Moyen-Orient, basés sur des mythes.
Pour voir si vous avez des vices à ce niveau, demandez-vous si vous méditez dans un but de perfectionnement personnel, voire de compétition. Si vous aspirez toujours à quelque chose de meilleur, concentrez-vous sur cette aspiration pendant la pleine conscience. Ressentez ce que cela fait d’accomplir un de vos rêves, et réalisez que cet accomplissement ne change pas fondamentalement qui vous êtes. Essayez de le décrire.
Rien ne se passera comme vous l’attendez pendant la méditation. La conscience est tout ce qui demeure. La pleine conscience vous rend conscient de vos pensées et vous en libère.
La méthode de méditation intégrale
- Déterrer : Mettez en lumière les cartes cachées qui guident votre comportement. Diagnostiquez votre configuration psychologique en vous appuyant sur les stades de développement (ou niveaux de conscience).
- Noter : Identifiez les caractéristiques de chaque stade et comparez-les à vos comportements. Vous pouvez avoir des niveaux différents dans divers aspects de votre vie (les lignes de développement).
- Enregistrer : Une fois que vous avez identifié vos cartes cachées, concentrez-vous sur elles en utilisant la pleine conscience. Travaillez sur une seule carte à la fois.
- Laisser aller : En vous libérant des limites de vos règles cachées, vous ressentirez de la liberté et un soulagement. C’est la désidentification et la transcendance de votre stade de développement. Vous voyez alors votre ancien sujet comme un objet (comme un rocher ou une maison). Après un long moment de concentration, pratiquez la pleine conscience plus simplement, en appréciant le moment présent.
Ken Wilber recommande deux séances de méditation de 20 minutes par jour, en commençant toujours par 5 minutes de pleine conscience, suivies de 5 minutes de recherche des cartes cachées, et en alternant ainsi. Le plus important est la régularité, même si cela signifie réduire le temps de chaque session.
Nous avons tous en nous les différents niveaux de développement qui ne demandent qu’à émerger. Tout le monde naît au niveau 1, où l’on reste environ un an. Ensuite, on passe au niveau magique (jusqu’à 4 ans), puis au niveau rouge (jusqu’à 7 ans). Entre 7 et 10 ans, au début de l’adolescence, on entre dans la phase conformiste, où l’appartenance à un groupe devient essentielle. Enfin, au milieu de l’adolescence, on se révolte contre les règles arbitraires et se tourne vers la raison.
Niveau 6 : vert – Pluralisme postmoderne
Le pluralisme consiste à croire en l’existence de multiples réalités, toutes aussi importantes les unes que les autres. Cependant, il trouve ses limites dans le relativisme, l’idée qu’il n’y a que des approches locales, culturelles, sans solution globale valable pour tous.
Cela mène au déconstructivisme, qui critique toute tentative d’universalité, les considérant comme des formes d’oppression. Selon cette vision, toutes les connaissances sont dépendantes du contexte (souvent culturel), et toutes les cultures se valent.
Le paradoxe du niveau 6 (postmoderne) est de croire que toutes les visions sont égales, tout en pensant que cette vision est supérieure. Pour cibler ce paradoxe avec la méditation intégrale, concentrez-vous sur votre jugement négatif envers une personne intolérante ou sexiste. Quelle sensation ce jugement provoque-t-il en vous ? Quelle est sa couleur, sa forme, son emplacement ?
Essayez de comprendre dans quelles situations le comportement que vous jugez pourrait être légitime ou bénéfique. Cela vous permet d’accepter que tous les niveaux ont le droit d’exister, même si certains sont plus adaptés que d’autres.
Hiérarchie : Domination et croissance
Il existe deux types de hiérarchies : les hiérarchies de domination et celles de croissance (holarchie). Les personnes de niveau vert (postmoderne) détestent toutes les hiérarchies, sans distinction.
Niveau 7 : Turquoise (ou Opale) – Intégral
Le niveau Opale comprend que chaque stade de développement est important et ne place pas sa vision bien au-dessus des autres. Une personne à ce niveau cherche à comprendre comment tout fonctionne et s’emboîte dans un ensemble global.
Lors d’une dispute, une personne à ce stade sera consciente que chaque partie détient une part de vérité, et elle cherchera à intégrer ces vérités dans une perspective plus large.
Les personnes au niveau Opale commencent à percevoir les interconnexions entre les connaissances et les disciplines. Dans ce niveau, pour la pratique de la pleine conscience, concentrez-vous sur le sentiment d’être “plein”. Où ce sentiment se situe-t-il ? Vient-il de vous, de votre culture, du monde, de l’univers ? Quelle est sa forme, sa couleur, son odeur ? Enregistrez cette sensation de plénitude.
Ainsi, vous saurez reconnaître ce sentiment de plénitude sans vous y identifier complètement, ce qui vous permet de progresser vers le stade supérieur. Ce niveau définit l’évolution consciente.
Niveau 8 : Blanc – Super Intégral
L’auteur divise ce niveau en quatre sous-niveaux :
- Indigo : para-esprit = psychique
- Violet : méta-esprit = causal
- Ultra-violet : au-delà de l’esprit = subtil
- Blanc : super-esprit = non duel
Pour atteindre ces niveaux, il suffit, selon Ken Wilber, de pratiquer la méditation intégrale après avoir atteint le niveau Opale. Cela se développera naturellement avec le temps.
Wilber évoque la notion d’une “réserve cosmique” où toutes les actions bienveillantes et intégrales sont stockées pour guider l’évolution de l’univers. Cependant, il admet que cela reste une spéculation.
Partie 2 – Éveil Spirituel (Waking Up) – Les étapes de l’illumination
Vous pouvez appliquer la méthode de méditation intégrale au stade de développement auquel vous pensez être. Transformez ce stade en objet de conscience, comme pour les niveaux précédents. Depuis combien de temps vous y trouvez-vous, et qu’avez-vous bâti dans votre vie en vous basant sur cette vision du monde ?
Les niveaux d’éveil ont aussi des cartes cachées. Mais, contrairement aux niveaux de développement, vous savez que vous avez atteint un nouveau niveau d’éveil spirituel lorsqu’il se manifeste.
En Occident, les stades d’éveil n’ont pas été cartographiés, alors qu’en Orient, les niveaux de développement n’ont pas été étudiés de manière approfondie. Les niveaux d’éveil ne peuvent être atteints qu’avec de la pratique et du travail.
États de conscience
Les états de conscience, ou cartes cachées de l’éveil, sont globalement universels :
- Corps grossier (éveil)
- Subtil (rêve)
- Subtil profond (sommeil profond)
- Causal (témoin vide)
- Non duel (unité complète)
Les deux derniers sont les plus importants. En Occident, les étapes de l’éveil passent par :
- Une expérience spirituelle
- Une phase de purification
- Une phase d’illumination subtile
- Une “nuit noire” au stade causal
- Une identification non duelle
États grossier, subtil et causal
La méditation intégrale permet d’identifier et de transcender les structures et états de conscience simultanément. La méditation normale ne permettrait de changer que l’état de conscience, pas le stade de développement.
Nous nous identifions souvent à des choses réelles, comme nos possessions, nos relations, notre argent, notre travail. Cependant, dans nos rêves, ces identifications disparaissent, et pourtant, nous restons “nous”. Cette conscience de nous-mêmes est la seule chose qui reste inchangée à travers ces états.
À mesure que notre conscience s’élève, nous nous rapprochons de notre vrai soi (le témoin vide, l’identité éternelle qui transcende le temps) et de l’état non duel (l’unité de ce vrai soi avec l’univers).
Le Témoin (Turīya)
Relaxez-vous. Essayez de vous décrire. Vous utiliserez sûrement des adjectifs et des actions. Ensuite, réalisez qu’il y a deux “vous” : celui que vous décrivez (un objet) et celui qui fait cette description (le témoin).
Le témoin, c’est le vrai soi. Vous observez vos pensées, vos sentiments, vos sensations, mais vous ne les êtes pas. Vous vous libérez de ces objets d’identification, vous ne les subissez plus.
Ces objets (pensées, sensations, sentiments) ne sont que des filtres liés aux stades de développement à travers lesquels vous percevez le monde. Mais ils ne sont pas vous.
L’illumination évolue avec notre développement. La méditation intégrale aide à se désidentifier de ces filtres pour passer d’un sujet identifié à un objet conscientisé.
Le témoin est conscient du temps, mais en est libéré. Il existe dans un présent infini. Vous devenez libre de tout ce qui est limité, sans être affecté par les événements ou objets que vous percevez.
Le présent est la seule chose qui n’a pas de fin. – Erwin Schrödinger
Turiyatita : L’unité non duelle ultime
Dans cet état, on ressent l’univers entier comme faisant partie de nous. C’est comme si le ciel, ou tout autre élément de l’univers, s’unissait à notre conscience. L’illumination est une connexion profonde avec tout ce qui existe.
Notes personnelles : Peut-être est-ce une métaphore de notre perception et de la réalité qui se déroulent dans notre esprit.
Technique pour accéder au Témoin et à la non-dualité
Pour accéder à l’état de témoin, répétez-vous :
- J’ai des sensations, mais je ne suis pas ces sensations.
- J’ai des sentiments, mais je ne suis pas ces sentiments.
- J’ai des pensées, mais je ne suis pas ces pensées.
- Je suis libre de tout cela, et je reste un témoin pur de ma conscience.
Cela nous permet de nous libérer et d’expérimenter l’état de non-dualité, où le sentiment de sujet intérieur et d’objet extérieur devient un.
En atteignant l’état du témoin et le plus haut niveau de développement, nous réalisons que nous faisons partie d’un “Grand Esprit” et contribuons à son évolution en nous exprimant de manière unique. Cette contribution peut être amplifiée en établissant des connexions profondes avec les autres.
Partie 3 : Se montrer (Showing Up) – Les diverses perspectives de la conscience
Ken Wilber introduit ici la notion des quatre cadrans et leur dérivé, “Les Trois Grands” : le Bien, le Vrai, et le Beau.
- Le Je est associé au Beau (car subjectif).
- Le Nous correspond au Bien (car la morale est partagée).
- Le Ça (individuel extérieur) et le Ceux-là (collectif extérieur) représentent le Vrai, qui est la vérité objective.
Selon Wilber, cette “super carte” est méconnue du grand public, mais elle permet de mieux comprendre les niveaux de développement et les états de conscience.
Cependant, il précise qu’il n’abordera pas l’aspect du “nettoyage de l’inconscient” (cleaning up), car les éléments inconscients sont en grande partie explorés par Freud. Il recommande de consulter des spécialistes pour cette partie, en utilisant la méditation comme un complément, mais il insiste que la méditation seule ne suffira pas à résoudre ces problèmes.
Dans sa formation sur la méditation, Wilber propose néanmoins quelques clés pour progresser.
But du livre : Prendre conscience de tous les domaines majeurs de notre être, y compris notre inconscient (ombres ou refoulements), et les rendre visibles.
Application des quatre cadrans à différents domaines
Les quatre cadrans dans le monde des affaires
Il existe quatre grandes théories de management :
- Théorie X
- Théorie Y
- Management par la culture
- Théorie des systèmes
Les quatre cadrans dans les relations
Un problème courant dans les relations est de ne pas se sentir écouté ou compris par son partenaire. Pour exprimer une critique, il est préférable de dire : “Je me sens jugé quand on travaille ensemble” plutôt que “Tu me juges quand on travaille ensemble.” Cela évite de viser directement l’autre personne et ne transforme pas notre opinion en une vérité qui pourrait blesser.
La confusion entre nos sensations (subjectives) et des vérités objectives est souvent à l’origine des conflits.
Pour avoir des relations harmonieuses, il est crucial de définir clairement les domaines du Je, du Nous, et du Ça. En utilisant le Je plutôt que le Ça, votre partenaire pourra adopter la même approche, rendant vos échanges plus sains.
Espace Je : Ressenti généralement dans la tête, le cœur, ou les intestins. Nous avons le contrôle sur notre Je, mais pas sur le Tu de l’autre. Pour mieux se connecter, il est important de se mettre à la place de l’autre, ce qui élargit l’espace du Nous, cet espace de compréhension mutuelle.
Si vous êtes trop différent d’une personne, vous ne pourrez pas vous mettre à sa place, et la relation ne fonctionnera pas. Vous la percevrez alors comme un Ça (extérieur) et ne comprendrez que son extériorité, pas son intériorité.
Empathie : Essentielle pour toute relation.
Améliorer sa relation de couple avec de l’empathie
Pour renforcer l’empathie envers votre partenaire :
- Considérez-le comme un objet et listez ses caractéristiques sans jugement.
- Repensez à une conversation sérieuse et reformulez le point de vue de votre partenaire. Assurez-vous qu’il soit d’accord avec votre reformulation. Si vos niveaux de développement sont différents, cela sera plus difficile, mais en utilisant le Je, vous éviterez les malentendus.
Différents niveaux de développement : Il peut être utile de comprendre le niveau de développement de votre partenaire pour mieux le comprendre et communiquer.
Plus vous aimez l’autre pour ses différences, plus votre espace “Nous” grandira, car vous inclurez le Je de l’autre dans votre relation.
L’espace du Nous
Le Nous ne fonctionne pas comme un Je plus grand. Dans une relation, tout ne se coordonne pas parfaitement, et il ne faut pas s’attendre à une synchronisation totale.
Quand vous aimez quelqu’un, c’est souvent l’espace du Nous que vous aimez, c’est-à-dire comment vous vous sentez ensemble. Pour analyser cela, transformez l’espace du Nous en objet de conscience avec la méthode de méditation intégrale.
Pour s’entraîner à voir la vision de l’autre :
- Comprenez votre propre vision.
- Comprenez votre vision du Nous.
- Essayez de voir la vision de l’autre.
- Comprenez la vision de l’autre du Nous.
Les niveaux de développement peuvent aussi expliquer les différences de point de vue. Cela permet d’adopter un langage que votre partenaire comprendra mieux.
Développement personnel et les quatre cadrans
Les quatre cadrans aident non seulement à mieux comprendre le monde, mais aussi à progresser dans son développement personnel :
- Supérieur gauche : Facilite le travail sur soi (growing up, waking up, cleaning up).
- Inférieur gauche : Comprendre les autres et réaliser que les perspectives sont culturelles.
- Inférieur droit : Réaliser que nous faisons partie de systèmes plus vastes (comme la biosphère).
- Supérieur droit : Déjà bien compris, donc pas nécessaire de développer.
Quand vous ressentez une connexion avec l’univers, explorez-la à travers les quatre cadrans pour une expérience complète.
Partie 4 : Nos multiples flux – Les différentes intelligences
Les types d’intelligence sont des domaines où notre vrai soi peut s’exprimer, mais aussi des espaces où nous risquons de nous identifier. Chaque type d’intelligence fonctionne par niveaux de développement.
- Intelligence cognitive : Base des autres intelligences, capacité à adopter différentes perspectives.
- Intelligence émotionnelle : Ressentir ses émotions et ne pas blesser les autres, nécessitant un développement cognitif avancé.
- Intelligence intrapersonnelle : Introspection et compréhension de soi.
- Intelligence kinesthésique : Savoir utiliser son corps et comprendre ses signaux.
- Intelligence morale : Différente de l’éthique, c’est le sens de ce qui est juste. Cela peut nous amener à désobéir à des règles éthiques (ex : Gandhi).
- Intelligence spirituelle : Comprendre l’évolution spirituelle. Le monde occidental est en retard, bloqué au niveau ambre.
- Volonté : Capacité à passer à l’action.
- Développement personnel : Se connaître, comprendre ses états et niveaux de conscience.
Ces types d’intelligence ne sont pas exhaustifs, mais ils donnent une vue d’ensemble. Pour s’épanouir pleinement, il faut explorer toutes ces intelligences pour découvrir son domaine de talent.
Accélérer le développement des lignes d’intelligence par la méditation intégrale
Ken Wilber propose des exercices spécifiques pour chaque type d’intelligence :
- Cognitif : Flux ressenti dans les bras, atteindre l’état du témoin.
- Émotionnel : Dans le diaphragme.
- Moral : Se filmer quand on fait quelque chose de bien.
- Corporel : Observer son corps comme un objet.
- Spirituel : Se concentrer sur ce qu’on aime le plus.
- Volonté : Transformer la conscience en attention.
- Développement personnel : Identifier son état et son niveau de développement.
Le psychographe intégral
Il n’est pas nécessaire d’exceller dans tous les types d’intelligence, mais il faut s’assurer que l’on a un niveau suffisant dans celles qui sont essentielles pour son travail ou sa vie. Le psychographe intégral aide à suivre l’évolution de nos intelligences et à identifier les domaines où nous devons progresser.
Les 5 dimensions fondamentales de l’humain sont :
- Les niveaux de développement
- Les lignes de développement (types d’intelligence)
- Les états de conscience
- Les cadrans
- Les types (comme les préférences de personnalité)
Les Types
Les types sont une autre dimension ajoutée à la Matrice AQAL pour tenir compte de nos particularités. Par exemple, en ce qui concerne la personnalité, on peut explorer :
- Masculinité et féminité
- Test de personnalité Myers-Briggs
- Ennéagramme : un système qui divise la personnalité humaine en 9 types (perfectionniste, donneur, performeur, etc.).
Comprendre ces typologies peut grandement améliorer notre connaissance de soi.
La Matrice AQAL
Le témoin, notre vrai soi, ne peut accéder au monde qu’à travers les prismes de la Matrice AQAL (niveaux, lignes, états, cadrans, et types). Être conscient de ces prismes nous permet de ne plus nous y identifier. Cela nous aide à sortir de la prison de nos identifications et à atteindre l’état du témoin.
Une fois que nous ne nous identifions plus à ces prismes, nous sommes prêts à devenir un avec la Matrice AQAL tout entière, reconnaissant où nous nous situons dans celle-ci. Cela nous permet de viser le maximum d’évolution : l’état non duel et le niveau de développement Opale.
Chaque domaine de notre vie (famille, carrière, santé) possède une facette dans les quatre cadrans et peut être influencé par différents types d’intelligence. Chacun de ces domaines peut être exploré et médité sous différents états de conscience.
Ken Wilber recommande de ne pas essayer d’appliquer tout cela d’un coup, mais de choisir les parties qui ont le plus d’impact pour vous.
La chaîne de la transformation humaine
Les niveaux de conscience, qu’ils soient de développement ou d’état, ne peuvent pas être sautés, mais le processus peut être accéléré en les comprenant.
L’auteur insiste sur le fait que le niveau d’état maximal peut être atteint indépendamment de son niveau de développement, mais il sera interprété différemment selon le niveau. Par exemple, une personne de niveau intégral vivra l’illumination plus globalement qu’une personne au niveau ambre.
Les structures de développement sont aussi la moyenne de plusieurs types d’intelligence. La religion, en particulier, abrite une grande diversité de niveaux de développement.
Diverses formes d’unité avec la conscience
Selon notre niveau de développement, nous ressentons notre unité avec l’univers de différentes manières. Par exemple, quelqu’un qui se trouve à un niveau ambre ne pourra pas se sentir uni aux aspects du monde orange, vert ou opale, mais ne le vivra pas comme un manque. Il n’en sera même pas conscient.
Si nous continuons à atteindre des états spirituels non duels tout en progressant dans les niveaux de développement, nous expérimenterons des sensations de plénitude qui évolueront à mesure que nous avançons.
Nous avons tendance à nous concentrer sur notre attention plutôt que sur notre conscience. L’attention est la capacité de se concentrer sur un objet et d’ignorer le reste, tandis que la conscience consiste à ressentir tout, y compris ce que nous préférons éviter, même les choses désagréables. C’est cette conscience qui donne du sens à l’ensemble de nos expériences.
Idéalement, nous devrions être capables de percevoir l’ensemble du tableau (conscience) tout en ayant la capacité de concentrer notre attention sur certaines parties de ce tableau.
Ken Wilber insiste sur le fait que nous ne devrions pas suivre aveuglément les traditions spirituelles, car elles ne tiennent pas compte des niveaux de développement modernes découverts récemment. Cependant, il prévient contre le risque de vouloir tout approfondir en même temps, ce qu’il appelle “l’hernie métaphysique”.
Conclusion
Ken Wilber estime que moins de 5 % de la population se trouve au niveau intégral (Opale), mais qu’à partir de 10 %, un changement sociétal important pourrait se produire, rendant ce niveau plus inclusif et moins centré sur l’ego. Ce changement serait inédit, car ce serait la première fois que l’humanité atteindrait un niveau collectif aussi évolué.
Il termine en décrivant des stratégies pour diffuser cette vision, bien que cela puisse sembler un peu sectaire. Selon lui, le but ultime est de traduire le monde à travers le prisme de notre stade actuel, de découvrir les cartes cachées, et de trouver des perspectives plus intégrées qui rendent le monde plus harmonieux.
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
C’est en partageant qu’on s’améliore. Si j’ai manqué des idées clés dans un livre qui de votre côté vous ont profondément marqué, n’hésitez pas à me le faire savoir. Si vous avez des suggestions d’outils, de voyages, de pays, partagez votre savoir pour faire de ce site une plateforme encore plus riches de partage et de connaissances. 🔥
Si vous avez des livres ou des idées de sujets à me recommander, n’hésitez pas à me contacter.