⛰ A propos de quoi est le livre

Emilie Fletcher nous explique les bienfaits, les dangers et les méthodes de méditation. Elle développe en détaille un type de méditation : la Ziva méditation ou Z technique. Ce genre de méditation est selon elle pour les personnes pressées qui souhaitent améliorer leur vie

🥰 Qui aimera ce livre ?

Toute personne voulant s’initier à la méditation et comprendre la philosophie de cette pratique

✍️ Mes 3 meilleures citations

  • We don’t get what we want in life, we get what we believe we deserve.
  • Don’t let the perfect be the enemy of good, and don’t let good be the enemy of done
  • The definition of insanity is doing the same thing over and over again but expecting different results. You’re not insane you’re amazing. You just have to be willing to trust yourself to cultivate that amazingness.

📒 Résumé et notes

Il existe 3 categories de meditation : pleine conscience (mindfulness), meditation, la gratitude (manifesting)

Le retour sur investissement de nos 30 minutes de méditation journalières est :

  • Plus de choses faites
  • Plus relaxé
  • Atteindre plus d’objectifs

“How much would you need to be paid to stop meditating entirely?” The average amount reported is $975 million!

Les interdits

L’initiation à la méditation peut vous affecter emotionellement au début. Emilie fletcher avertit que pendant les 2 premières semaines de cours, il est interdit de quitter son travail ou de divorcer.

Il est également interdit de méditer pllus que 2 fois par jours

Can I Meditate More Than Twice a Day? Short answer: No.

 

1-Mindfulness

La pleine conscience (Mindfulness), c’est l’art de porter son attention sur le moment présent. C’est un outil efficace pour changer de niveau de stress immédiatement. Cela permet de se sentir mieux immédiatement

Pour la mindfulness se concentrer sur ses sens en essayant de sentir le plus fort stimuli, puis le plus faible. D’abord l’ouie, puis le touché, puis la vue, puis le goût, puis l’odorat. Après avoir passé chaque sens en revu, essayer de ressentir les plus forts et les plus faibles stimulis de tous les sens en même temps.

 

2-Meditate

méditation

 

We meditate to get good at life not to get good at meditation

La méditation permet de se défaire du stress du passé alors que la pleine conscience permet de se défaire du stress du présent. Pour se faire on va utiliser un mantra.

Un mantra est un mot, qui va être utilisé comme une ancre pour déexciter le système nerveux, accèder à des états de conscience plus subtiles et induire un profond repos réparateur.

Le mantra utilisé pour les débutants est “ONE” mais lorsqu’on devient plus expérimenté dans la pratique de la méditation, on peut trouver un mantra personnalisé.

Se concentrer sur notre mantra et imaginer qu’il vient de l’arrière de notre tête. Ce mot sert d’ancrage c’est a dire que si des pensées nous emportent, on peut revenir a ce mot. Il peut signifier beaucoup de choses mais le but n’est pas de le décortiquer ni de trouver une signification pour nous car on ne veut pas orienter la méditation.

Attention a ne pas être stimuler par des notifications de portable car sortir trop vite d’une méditation peut causer le meditation bends (maux de tête, mal d’yeux, irratibilité) Pour éviter ça, après la méditation on “coupe” la corde qui nous relie à l’ancre et on se laisse errer dans nos pensées pendant 2 minutes. Le temps de Z technique passe donc a 17 min. C’est pendant ces deux minutes que on pratique le manifesting

 

3-Manifesting

La gratitude (manifesting) est le fait d’être claire sur ce qu’on veut créer dans notre vie. Il permet de remettre une direction dans sa vie.

Le procédé de gratitude se décompose en :

  1. Remercier pour ce que l’on a
  2. Clarifier nos buts
  3. Prendre le temps d’imaginer ces buts comme si ils étaient atteints dans le moment présent
  4. Se détacher de tout résultat

il faut commencer par être reconnaissant pour toutes les choses pour lesquels on est reconnaissant. Une fois qu’on a tout passé en revue, on s’imagine un but, un rêve qu’on aimerait qu’il se réalise maintenant. On le visualise vraiment comme si il était réalisé et on imagine notre réaction (on rit, on pleure on en parle a qui ? …)

Attention, la gratitude peut devenir une dépendance, dans laquelle nous passons notre temps de méditation à penser à toutes les choses géniales que nous souhaitons.

En méditant 2 fois par jour on “remet en place la direction” 2 fois plus souvent que d’habitude.

Cette étape est particulièrement importante car, vous pourriez méditer toute la journée, mais si vous ne prenez jamais le temps de clarifier ce que vous voulez, il est beaucoup plus difficile pour la Nature de vous apporter ce que vous souhaitez.

We don’t get what we want in life, we get what we believe we deserve

Ambition about picking this book :

  • je veux apprendre une façon de méditer qui rende la méditation vraiment indispensable a ma vie
  • je veux réussir a identifier les objectifs de vie plus facilement
  • je veux passer a l’action d’avantage
  • je veux avoir plus d’énergie en milieu d’après midi
  • je veux ressentir des émotions de nouveau

 

4-Avantages physiques de la méditation :

Augmentation des capacités cognitives

La meditation augmente la taille du corps calleux. Plus longue est la méditation journalière, plus épais est le corps calleux.

La science a découvert que la méditation augmente la matière grise et blanche dans votre cerveau. Plus précisément, il agrandit la structure qui relie les côtés droit et gauche de votre cerveau, connue sous le nom de corps calleux

Selon l’auteur, le cerveau droit est en charge du présent alors que le cerveau gauche sert à se rémémorer le passé ou à préparer le futur

La méditation permet d’entrer plus facilement dans l’état de flow

Atteindre ses buts

Ce que vous pensez du processus de recherche de la santé physique n’a pas d’importance ; tout ce qui compte en fin de compte, ce sont les résultats réels qui découlent de ce changement de mode de vie

La définition de la folie est de faire la même chose encore et encore mais en s’attendant à des résultats différents. En réfléchissant sur ce qu’on veut, on peut rediriger nos actions sur ce qu’on veut. De plus en se concentrant régulièrement par la pratique de la méditation, on devient meilleure dans l’aptitude à se concentrer et donc à effectuer une travail profond.

Transformer son corps

Ce n’est un secret pour personne que nous vivons dans une culture obsédée par la jeunesse.

Tu peux changer ton corps avec la méditation

Méditer réduit notre temps de sommeil obligatoire. Un pratiquant témoigne :

I need about eight hours a night in the winter months and only four to six hours in warm weather.

La méditation permet de ressentir mieux ses 5 sens et de ressentir d’avantage d’empathie et donc de profiter d’avantage du sexe. En effet, selon des études récentes, les femmes avec des niveaux de cortisol (hormone du stress) dépassant un certain seuil, sont physiquement incapable d’avoir des orgasmes.

De plus lorsqu’on est stressé toute notre attention est concentrée sur notre problème et “personne ne veut d’un amant distrait”

 

5-Concepts importants

L’Énergie d’adaptation

C’est votre capacité à faire face à une demande ou à un changement d’attente. Cette énergie d’adaptation est limitée et s’épuise au fil de la journée. Lorsqu’on a tout épuisé, on devient irritable et on arrive plus à réaliser des choses simples. Si vous êtes à court d’énergie d’adaptation et que vous avez une autre demande, votre corps se lancera involontairement dans une réaction de défense (flight or fight) quelque soit votre expérience en méditation.

La méditation vous permet de remplir rapidement votre réservoir d’énergie d’adaptation, ce qui vous donne à son tour le luxe de choisir comment vous voulez répondre aux exigences de la vie.

Vous ne pouvez pas éliminer les exigences de votre vie, mais vous pouvez prendre des mesures pour entraîner votre esprit à mieux s’adapter à tout ce qui se présente à vous.

Notes personnelles : Dans d’autres livres comme Deepwork ou Moonwalking with Einstein, l’entité qui s’épuise au fil de la journée est la volonté.

Le détachement

Le détachement est sexy, la dépendance ne l’est pas

Au lieu d’avoir l’illusion que votre bonheur dépends d’une personne, d’un lieu ou d’un objectif financier, vous vous rendrez compte que ce que vous cherchez est déjà en vous et qu’il vaut mieux donner au reste du monde.

Lorsque vous sortez de votre méditation vous n’êtes plus dans l’illusion que votre bonheur se trouve de l’autre côté de n’importe qui ou de n’importe quoi

La méditation nous permet de nous détacher des autres, de ne pas en être dépendant. Elle nous permet de prendre conscience que on est “assez”

Sortir du mode défense

Ce n’est pas mal pour votre corps d’être stressé, mais il est toxique pour votre corps de rester stressé. Votre cerveau est alors obligé d’utiliser votre temps de sommeil pour évacuer le stress plutôt que pour se reposer

Méditation superficielle et profonde. Les deux sont bénéfiques pour vous. Une méditation profonde signifie que le corps se repose profondément ; une méditation superficielle signifie que le corps libère le stress sous forme de pensée

Le sommeil est un repos pour votre cerveau, la méditation est un repos pour votre corps

15min de méditation c’est comme 60min de sommeil

La différence entre dévotion et souffrance

Le syndrome du “je serai heureux quand…” Symptômes:

  • Vous êtes prêt à endurer la misère maintenant parce que vous pensez que les choses s’amélioreront bientôt
  • Vous êtes rigidement attaché ce que la vie se déroule d’une façon particulière
  • Vous vous retrouvez plus souvent dans l’attente que dans l’appréciation, avec une approche de la vie “qu’avez-vous fait pour moi ces derniers temps”

La réalité est qu’il n’est pas nécessaire de vous rendre malheureux en poursuivant un rêve.

Souffrir pour un rêve fait que vous rester concentré sur vous et ce que vous en retirez et ressentez. A l’opposé, la dévotion enlève l’ego.

La félicité

Bliss : la partie de vous qui sait que tout va bien. Il est important de noter que la félicité et le bonheur ne sont pas synonymes. Il est possible de ressentir le bonheur même lorsque vous êtes triste, en colère ou jaloux

La méditation nous permet d’acquérir un nature GPS. C’est le fait que les choses sont faciles parce que on ne cours plus après le besoin. Les choses viennent a nous parce qu’on ne les réclames pas

Se dire que les mauvaises choses n’arrivent pas à moi mais POUR moi, pour mon développement personnel

En observant comment vos défis passés vous placés dans les circonstances présentes, vous pourriez élever votre perception et votre attitude envers le passé et devenir en mesure de libérer tout stress qui y est attaché.

Que créez-vous chaque jour avec vos actions : un corps de peur ou un corps de félicité ?

Améliorer ses relations

La méditation booste l’empathie surtout pour les gens qu’on perçoit comme différents de nous

Il y a trois signes révélateurs de votre niveau de conscience :

  1. la capacité de tenir plusieurs choses en une seule conscience, c’est-à-dire d’être mentalement engagé à plusieurs niveaux sans effort (rapidité d’esprit)
  2. La capacité à détecter les subtilités (vision micro)
  3. La capacité de détecter des thèmes (vision macro)

Votre performance dans chacun de ces domaines a un impact direct sur vos réalisations personnelles et professionnelles.

Imaginez à quel point ce serait plus agréable si votre relation était un exutoire pour votre épanouissement plutôt qu’un endroit pour essayer (et échouer) de vous combler ?

Avoir une vision d’ensemble sur sa vie

Avec la méditation, vous commencerez à sentir votre objectif mental dézoomer pour vous donner une plus grande vision sur tous les détails subtils qui réclament votre attention à la fois. En d’autres termes, vous commencez à voir la forêt plutôt que les arbres

Cette capacité à voir le monde à travers les deux extrémités du télescope – la grande image et les détails microscopiques – est la clé ultime pour devenir la version la plus étonnante de vous-même

La résilience

En restant calme dans des situations stressantes, les gens ont davantage envie de vous aider. Le fait de répondre aux interactions avec calme du à notre pratique de la méditation est le geste le plus altruiste que l’on puisse faire. En étant calme et constant, on peut devenir des pillier solides pour notre entourage. Comme témoigne un père de famille “J’ai besoin d’être l’homme que ma fille considère comme sa constante”

Résilience : la capacité à se remettre rapidement des difficultés. Plus vous êtes résilient, plus vous avez de liberté pour choisir comment vous voulez répondre à la main qui vous est tendu

Apprendre à se ressourcer autrement qu’en dormant :

Un système nerveux bien reposé est entraîné à faire en sorte que le corps recoive et à intégre de l’énergie provenant de sources autres que le sommeil : la lumière du soleil, des aliments nourrissants, des moments de calme, des conversations inspirantes et des connexions significatives.

Comme le dit John Mackey, PDG de Whole Foods, si vous dépendez de la caféine, votre énergie ne vous appartient pas.

Imaginez un monde où les stations de méditation sont plus courantes que les cafés !

 

6-Exercices de relaxation

Nous n’agissons pas conformément à ce que nous savons. Nous agissons en fonction du niveau de stress de base de notre système nerveux.

  • L’exercice de 2 respirations pendant 15 secondes : exercice a faire dès qu’on est anxieux
  • Respiration avec la langue en forme de paille pour calmer les maux de ventre et les moment où on va perdre son calme

Le concombre et la menthe : ce sont des ingrédients simples que vous pouvez ajouter à votre alimentation pour « refroidir » votre corps naturellement en diminuant l’acidité et en augmentant l’alcalinité. Ce sont des outils importants pour changer le pH du corps dans un régime ayurvédique. Ce sont des aliments rafraîchissants qui ont également des propriétés détoxifiantes et peuvent abaisser le niveau d’acide ou de « chaleur » dans le corps.

L’auteur nous partage une récitation qu’elle utilise pour se relaxer :

My body knows exactly how to heal itself. My cells are strong. This sickness is cleaning house so that I can be even stronger. Thank you, body. Thank you, Nature, for the lessons this is teaching me. I’m open to receiving and incorporating these lessons. I deserve this time to rest. I deserve this time to heal.

Notes personnelles : Ces exercices de relaxation sont repris par Jim Kwik dans “Limitless

7-La méditation aide à devenir un leader

Personne ne veut suivre un leader chancelant qui remet en question ses propres décisions et capacités

Do or do not. There is no try. Yoda

En gros prends parti. Ne t’excuse pas et n’essaie pas les choses. Fait les et avec conviction. Tu n’en sera que plus fier et ne pourra pas t’échapper en cas échec en disant “c’était juste un essai”. C’est comme ça que tu atteindra la meilleure version de toi même

Un leader chroniquement stressé, imprévisible, désorganisé, démotivé, sans inspiration et non inspirant, qui fuit, blâme les autres, qui perd pied, est quelqu’un qui laisse probablement les circonstances dicter sa performance et n’est pas du tout un leader.

Les leaders deviennent beaucoup plus efficaces et séduisent le reste de l’équipe lorsqu’ils dégagent un sentiment de maîtrise de soi dans n’importe quel scénario, ce qui permet à tout le monde autour d’eux de se sentir plus à l’aise.

Pas besoin de démonstration de force pour être un leader. Il suffit de se montrer maître de soi-meme et de ne pas avoir un état d’esprit de victime. Il faut également être capable d’assumer les responsabilités. Comme ça les autres peuvent se reposer sur nous.

 

8-Evaluer les coût du stress

On évalue en euros tout l’argent que le stress nous a fait perdre.
Par exemple:

  • besoin de vacances
  • achats compulsifs
  • médicaments
  • situation gachées
  • heures angoissé
  • Poids gagnés et donc cela implique des dépenses dans une salle de sport

On note les différents domaines de sa vie sur une note de 0 à 10 pour voir si la méditation peut faire évoluer ces domaines positivement.

  • Sommeil
  • Performance au travail
  • Relations
  • Stress
  • Intuition
  • Créativité
  • Santé

Gardez un œil sur les habitudes qui disparaissent innocemment et spontanément après vous être engagé dans votre temps quotidien de méditation avec la technique Ziva

 

9-Autres conseils

La communication est la clé d’une relation saine (voir également les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus)

Le bonheur existe à un endroit – à l’intérieur de vous – et à un moment – maintenant –

Retrouvez votre cause personnelle :

  1. quel est le besoin le plus pressant du moment ?
  2. Comment mon cadeau servira-t-il au mieux dans le temps ?
  3. Lequel de ces cadeaux est-ce que je veux utiliser ?
  4. Lequel de ces cadeaux est-ce que je veux utiliser maintenant ?

Ne laissez pas le parfait être l’ennemi du bien, et ne laissez pas le bien être l’ennemi du fait

Karma : traduit littéralement karma signifie simplement “action” Dharma : le chemin ou le voyage de votre vie

Vous êtes un influenceur dans le monde et le monde que vous influencez est tellement plus grand que vous ne le pensez. Lorsque vous commencez à améliorer votre vie, les gens autour de vous ne peuvent s’empêcher de bénéficier de votre productivité, de votre perspicacité, de votre sagesse, de votre confiance et de votre empathie accrues.

Le « vous » que vous apportez à chacune de ces interactions a le potentiel énorme de colorer tout ce qui vous entoure.

Ne t’excuses pas par avance pour ce que tu créer ! Tu n’es pas faible et tu dois être fier de ce que tu créer. Fait attention au quotidien a ne pas faire d’excuses inutiles ou ne pas être passif face a l’accusation