⛰ De quoi parle ce livre ?

Ce livre permet de voir la différence de vision qu’on les gens sur le monde selon si ils sont riches ou pauvres. L’auteur considère avoir eu deux pères : un riche et un pauvre. Il nous explique ici ce qu’il a appris de ces deux pères et ce qu’il faut en conclure pour réussir dans la vie. A chaque idée soulevée, Robert propose des anecdotes de sa propre vie. A la fin de chaque chapitre il nous propose de mettre cette idée en application en nous posant des questions. Il appelle ce processus la séance d’étude.

🧠 Pensées personnelles

Un livre qui fait réfléchir sur notre relation au risque et à l’argent

🥰 Qui aimera ce livre ?

Toute personne voulant acquérir les réflexes de base en investissement et voulant clarifier sa relation avec l’argent

🚀 Le livre en 3 phrases

✍️ Mes 3 meilleures citations

  1. La vie des gens est toujours régie par deux émotions : la peur et l’avidité .

📒 Résumés et notes

Quelques leçons du père riche :

  • Les riches ne travaillent pas pour l’argent
  • Les épargnants sont les grands perdants.
  • votre maison n’est pas un actif.
  • les riches paient moins d’impôts.

Introduction

 

Quelques questions de père riche

  • L’amour de l’argent est la racine de tous les mots.
  • Comment puis je me permettre d’acheter ça ?

Il faut toujours entrainer son cerveau en posant des questions. C’est un cerveau surpuissant et non habitué à la paresse intellectuelle qui peut nous rendre riche.

Il était presque fanatique quand il était question d’entraîner son esprit , cet ordinateur le plus puissant au monde . « Mon cerveau se renforce chaque jour parce que je l’exerce . Plus il devient puissant , plus je peux gagner d’argent . » Il croyait que le fait de dire sans réfléchir : « Je ne peux pas me permettre d’acheter cela » , était un signe de paresse intellectuelle .

 

Chapitre 1 : les riches ne travaillent pas pour l’argent

 

Il faut savoir prendre des décisions rapides.

Si vous êtes incapables de prendre des décisions rapides , jamais vous n’apprendrez à faire de l’argent . Les occasions qui passent pourraient ne jamais revenir . Il est essentiel de savoir discerner le bon moment pour prendre une décision 

 

Travailler son apprentissage

Edgard Dale dit que nous apprenons mieux en agissant que par le biais de cours où d’exposés.

Il faut comprendre que tes problèmes viennent de ta façon de régir ta vie et agir en conséquence. Si tu n’apprends pas et blâme les autres pour les problèmes dans ta vie, toute ta vie tu blâmera ton travail, ton maigre salaire et ton patron.

Le cône d'apprentissage Robert Kiyosaki

 

La plupart des gens veulent que le reste du monde change mais pas eux-mêmes. Pourtant il est plus facile de se changer soi-même que de changer n’importe qui d’autre. La vie est toujours régie par deux émotions. La peur et l’avidité.

Notes personnelles : je rajouterai le désir d’être admiré. Les gens ont peur de ne pas avoir assez d’argent. Ils vont travailler pour combler cette peur et dépensent cet argent pour se procurer de la joie et oublier cette peur.

Un individu peut être très bien instruit mentalement , mais s’il ne l’est pas émotionnellement , sa peur empêchera souvent son corps de faire ce qu’il doit faire . C’est pour cette raison que tant de premiers de classe souffrent de « paralysie de l’analyse » , s’attardant à étudier chaque petit détail , mais ne réussissant jamais à passer à l’action.

Jouer pour “Ne pas perdre” et non pour gagner

Certains riches ont peur de perdre leur argent alors que c’est la peur d’en manquer qui leur en a procurer autant. Ils ont toujours peur. Ils ont également peur du regards des autres. que diraient les autres si ils venaient à perdre tout cet argent accumuler ? Solution : Ne pas dire qu’on a de l’argent pour ne pas avoir cette pression psychologique du jugement des autres ?

Le fait de ne pas travailler pour de l’argent permet de prendre du recul.

La passion constitué de l’amour et de la colère est la clé de l’apprentissage.

« Il existe une différence entre être pauvre et être sans le sou . Quand on est pauvre , c’est pour toujours ; être sans le sou , c’est temporaire . »

Chapitre 2 : Pourquoi enseigner l’abc du domaine financier

 

Un actif met de l’argent dans ma poche. Un passif enlève de l’argent de ma poche. Une maison n’est pas un actif et plus une maison est grande, plus elle entraine de charge. Parfois la taxe foncière peut augmenter. L’argent bloqué dans la maison ne vous permet pas de vous enrichir.

Le riche achète des actifs . Le pauvre n’a que des dépenses . La classe moyenne achète des éléments de passif en pensant que ce sont des actifs .

La peur d’être différents empêche la plupart des gens de chercher de nouvelles façons de régler leurs problèmes. C’est la peur d’être exclue, d’être considéré comme un paria qui nous empêche de prendre la parole en public.

Ce qui est plus important que l’argent ? L’équipe de l’entrepreneur :

  • avocat – courtier
  • comptable – banquier

Quelques définitions importantes

La richesse c’est le nombre de journées auxquelles une personne peut survivre en arrêtant de travailler.

La marge d’autofinancement c’est ce que vous rapportent vos actifs. On devient à l’aise financièrement lorsque notre marge d’autofinancement dépasse notre dépense mensuelle.

Aujourd’hui l’époque est très changeante. Notre survie dépends davantage de notre éducation et notre capacité d’adaptation et notre faculté d’apprentissage que de l’argent. Rien n’est jamais gagné d’avance. Tous les jours c’est comme le premier jour, rien n’est acqui.

Bilan = comparaison actif versus passif

Résultat = comparaison revenu/depenses

Cash flow = mouvement d’argent. Peut être un gain ou une dépense.

 

Mon père pauvre disait : « Je ne suis pas intéressé par l’argent » , ou « l’argent m’importe peu . » Mon père riche disait : “L’argent c’est le pouvoir” . 

Tant de gens disent : « Oh , l’argent ne m’intéresse pas . » Cependant , ils passent huit heures par jour à faire leur boulot.

Chapitre 3 : occupez vous de vos propres affaires

Les investissements passifs et actifs
Il faut savoir dans quel catégorie se place un investissement et si il nous rapporte ou pas dans notre bilan
  • Les riches se concentrent sur leurs colonnes de l’actif tandis que tous les autres se concentrent sur leurs colonne de résultats.
  • achetez d’occasion.
  • N’achetez que des actifs.

Catégories d’actifs :

  • entreprises dans lesquelles je ne travaille pas.
  • actions
  • obligations
  • liens immobiliers qui générent des revenus
  • les reconnaissances de dette
  • droit d’auteur
  • Tout ce qui a de la valeur, génère des revenus, prends de la valeurs et trouve facilement un débouché.

Ne prendre que des actifs que l’on aime pour en prendre soin.

Autres conseils :

  • conserver les biens immobiliers – de 7 ans
  • Si on achète des biens immobiliers, acheter des bien encore + grands puis revendre ses biens pour ne pas se faire imposer sur ses bénéfices.
  • Ne créer sa propre entreprise que si on en a vraiment envie car la chance de réussite est de 1%

Ne pas confondre sa profession et son entreprise

Si vous travaillez pour l’argent , vous abandonnez le pouvoir à votre employeur . Si votre argent travaille pour vous , vous conservez et contrôlez le pouvoir.

 

Chapitre 4 : L’histoire des impôts et le pouvoir des entreprises

 

Les pauvres ne connaissent pas les subtilité de la loi pour réduire leurs impôts. Ils ne voient pas l’utilité de créer une entreprise. Les impôts vous prendront toujours davantage si vous les laissez faire. Il ne faut pas avoir peur du gouvernement. L’état assujeti les salariés en les faisant travailler dans l’année 5 mois pour lui et en faisant planer la menace du fisc.

Il est moins cher de payer des avocats et conseillés fiscaux que payer le gouvernement.

Le QI financier comporte des connaissances provenant de quatre vastes sphères d’expertise.

  • la comptabilité
  • l’investissement
  • La compréhension des marchés
  • La loi

Les riches ne possèdent rien et contrôles tout. Les pauvre essaient de tout posséder et le perdent aux mains du gouvernement. Plus on est riche, plus on doit tenir une comptabilité rigoureuse sous peine de voir tout s’effondrer.

 

Chapitre 5 : Les riches engendrent l’argent

 

Dans le monde professionnel il faut du cran, du culot, de l’audace, de la témérité, de l’ingéniosité, du courage) de la ténacité.

La peur excessive et le manque de confiance en soi sont les pires détracteurs du génie personnel. Dans la réalité, ce ne sont pas les être rusés qui prennent de l ‘avance mais les audacieux. Nous devons développer notre QI financier pour accueillir les changements à bras ouvert. Nous devons risquer pour s’exciter devant la possibilité de gagner des millions plutôt que de se recroqueviller et essayer de sauver nos quelques milliers déjà acquis.

« D’autre part , si tu es le genre de personne qui n’a pas de cœur au ventre , tu abandonneras chaque fois que la vie te bousculera . Si c’est ton cas , tu passeras toute ta vie à ne rien risquer , à te conduire honorablement , à te ménager en prévision d’un quelconque événement qui n’arrivera jamais . Puis , tu mourras comme un vieil homme ennuyeux . Il y aura un tas d’amis qui t’auront vraiment apprécié , car tu étais un travailleur tellement gentil et laborieux . « Mais la vérité est la suivante : tu auras laissé la vie te réduire à la soumission . Au fond de toi , tu étais terrifié à l’idée de prendre des risques . Tu voulais vraiment gagner , mais la peur de perdre était plus forte que l’excitation que procure la victoire . Au plus profond de ton être , toi et seulement toi sauras que tu n’as pas donné ton maximum pour essayer d’y parvenir . En fin de compte , tu auras choisi d’éviter les risques . »

Acquérir l’intelligence financière

Nous sommes dans une période de renouveau où les règles ne sont pas fixées. Les possibilités sont infinis. Les ascensions sociales sont possibles ! Aujourd’hui les personnes qui possèdent les meilleures informations possèdent les plus grandes richesses.

Robert propose de jouer au jeu CASH FLOW sur www.richdad.com. Il permet de mettre en pratique l’intelligence financière. Plus on s’initie à l’intelligence financière, plus des opportunités d’offres à nous. La plupart des gens ont des occasions en or mais ne les voient pas.

les gens qui agissent sont ceux qui font le plus d’erreurs et qui en tirent un enseignement de manière à gagner au jeu de la vie .

 

Quelques concepts de Robert :

  • Plus vous penserez que l’argent est réel, plus dur vous travaillerez pour le gagner. L’argent est fictif, n’en faites pas trop pour quelque chose qui n’existe pas.
  • Une astuce qui marche pour faire de l’argent peut ne marcher qu’un temp. Il faut savoir l’abandonner lorsque cette astuce est révolue.
  • A chaque crise, se demander comment en tirer partie ! Ne pas se retrouver dans la position de celui qui supplie à genoux pour la sécurité de son emploi.
  • La spéculation nécessite des connaissances financières dans le milieu ou on spécule mais offre de beaux rendements.
  • Il faut toujours garder du plaisir. Soit on gagne, soit on apprend ! Si on est dominé par la peur on ne prend pas de plaisir. D’où l’intérêt de n’investir que de l’argent qu’on est prêt à perdre.

Devenir un bon investisseur

Le bon investisseur est celui qui choisit chacun des investissement. Pas celui qui prends un package pré-fait. Pour devenir ce type d’investisseur il faut :

  • Savoir découvrir une occasion d’affaire que tous les autres ont ratée.
  • Apprendre à réunir des fonds
  • Dénicher des personnes brillantes. Ce que vous connaissez représente votre plus grande richesse. Ce que vous ne connaissez pas représente votre plus gros risque. Comme le risque sera toujours la, apprends à le gérer au lieu de l’éviter.

« Une personne qui comprend très bien les avantages fiscaux et la protection que lui procure une entreprise peut devenir riche tellement plus rapidement que quelqu’un d’autre qui est un employé d’une petite entreprise ayant un seul propriétaire . C’est la même différence entre marcher et voler . »

 

Chapitre 6 : travaillez pour apprendre, ne travaillez pas pour l’argent

 

Cette citation du futuriste Alvin Toffler reflète ce que père riche m’a dit il y a deux décennies : « L’illettré du 21e siècle ne sera pas celui qui ne sait ni lire ni écrire , mais celui qui est incapable d’apprendre , de désapprendre et de réapprendre . »

Il faut choisir des professeurs qui ont FAIT ce qu’on veut faire car ce sont les seuls dont on est sur qu’ils savent de quoi ils parlent.

Il faut savoir un peu sur beaucoup de choses. Le fait de ne pas être trop spécialisé nous rends très adaptables à une multitude de métiers.
Notes personnelles : pour réussir soit il faut se démarquer des autres en mixant plusieurs concepts venant d’industries différentes, soit il faut être dans la moyenne mais avoir plusieurs cordes à son arc dans d’autres domaines (vente, publicité) pour devancer ceux qui sont meilleurs que vous.

Je m’inquiète du fait que beaucoup trop de gens se concentrent à l’excès sur l’argent plutôt que sur leur plus grande richesse : leur éducation 

 

Le problème de la spécialisation

Etre spécialisé sur le plan technique comporte des forces aussi bien que des faiblesses :

  • forces : qualité que peu de gens possèdent → démarquage
  • faiblesse : peu d’option, vulnérabilité au changement. compétences essentielles

Notes personnelles : Dans son livre Deepwork, Call Newport fait l’éloge de la spécialisation. Cependant comme Robert, il promouvoit aussi l’apprentissage rapide et perpétuel comme étant la qualité la plus précieuse.

 

Chercher un travail pour apprendre un compétence

Il faut travailler pour apprendre et non pour de l’argent. Il faut bien réfléchir aux compétences que l’on veut développer avant de rechercher un travail. Où nous mène le travail que l’on effectue chaque jour ? Note personnelles : Ne jamais être un mouton à attendre sa paye. Il faut savoir vers où on se dirige et avoir un but à accomplir.

Il est essentiel d’avoir une formation économique notamment de vendeur pour connaître le succès. Car sinon nous n’arrivons pas à partager nos compétences au reste du monde.

Les personnes ayant déjà commencé leur vie active ont du mal à entendre ces arguments. A moins qu’une personne soit habituée au changement, il est difficile de changer.
Notes personnelles : Je pense que la réceptivité à ces arguments diminue avec l’entrée dans la vie active car lorsqu’on travaille, on fait moins souvent face à l’échec que pendant nos études. Avec le temps, notre seul échec devient un refus d’augmentation auprès de notre supérieur. On finit par ne plus prendre de risque et donc ne plus faire de changements.

A partir du moment où une personne cesse d’être en quête d’informations et de connaissances à propos d’elle – même , l’ignorance s’installe

En gestion il faut maitriser :

  • La marge d’auto-financement
  • Les systèmes
  • le personnel

C ‘est la compétence de vendre c’est à dire rentrer en contact avec un autre être humain qui est la compétence fondamentale à la réussite personnelle.

Compétences fondamentales :

  • écrire
  • prendre la parole en public
  • savoir négocier

La situation qui vous effraie le plus vous indique la compétence que vous devez acquérir

Notre esprit est l’actif le plus puissant et le plus unique que nous possédons tous . S’il est bien entraîné , il peut produire d’énormes richesses apparemment instantanément . Un esprit qui n’est pas entraîné peut en revanche produire une extrême pauvreté , s’il la transmet aux générations futures de sa famille.

 

Chapitre 7 : Comment surmonter les obstacles

 

La principale différence entre un riche et un pauvre est sa manière de gérer sa peur. Même si vous êtes instruit financièrement, vous pouvez rencontrer des obstacles.

  • la peur
  • l’incrédulité
  • la négligence
  • les mauvaises habitudes
  • l’arrogance.

La peur

Si vous détestez le risque et les soucis, commencez tôt et économisez dans la vie. Si vous devez faire faillite, faites le en grand. Quand tu as peur d’échouer, rappelle-toi qu’un défaite financière peut se transformer en apprentissage menant à la victoire ! La défaite inspire les gagnants et met en déroute les perdants. La réussite vient en se concentrant, pas en s’équilibrant.

Si vous éprouvez le désir d’être riche , vous devez vous concentrer . Ne faites pas ce que les pauvres et la classe moyenne font : ils mettent leurs quelques œufs dans plusieurs paniers . Placez plusieurs de vos œufs dans peu de paniers et FOCALISEZ : Suivez une seule voie jusqu’à votre réussite 

 

L’incrédulité

L’incrédulité c’est le manque de foi.

Le bruit est ce doute instillé par vous même ou notre entourage vis à vis de nos objectifs. Les remords de l’acheteur c’est lorsqu’on écoute ce bruit qui nous dit que nous avons fait une mauvaise affaire. Des gens qui sont remplis de doute sont prêts à accepter un pourcentage d’intérêt très faible. Le doute est cher.

Souvent ce qu’on ne veut pas nous empêche d’accéder à ce qu’on veut. On ne veut pas perdre d’argent donc on s’interdit d’entrer sur le marché financier et on n’est jamais lire financièrement.

La négligence

En embrassant la rengaine “travailler plus dur pour gagner plus” on devient négligent dans le reste de sa vie. On est négligeant en restant occupé. au lieu de dire” je ne peux pas me le permettre” dire : “comment puis-je faire en sorte de me le permettre ?” L’avidité peut être une qualité car elle nous oblige à faire preuve d’ingéniosité.

Quand j’ai pris la décision de sortir de la « foire d’empoigne » , je n’avais qu’une question en tête : Comment m’y prendre pour avoir les moyens de ne plus jamais travailler ? Des réponses et des solutions jaillirent alors de mon esprit . Le plus difficile était de lutter contre ce dogme de mes parents : « Nous n’avons pas les moyens d’acheter ceci ou cela . » Ou bien : « Arrête de penser rien qu’à toi . » Ou encore : « Pourquoi ne penses – tu pas aux autres ? » et bien d’autres paroles destinées à insuffler en moi un sentiment de culpabilité afin de réprimer mon avidité .

Par conséquent , chaque fois que vous vous surprendrez vous – même en train de vous soustraire à un travail que vous savez très bien qu’il vous faut terminer , la seule chose que vous devriez vous demander est : Que puis – je retirer de ce travail ? Soyez quelque peu avide . C’est le meilleur remède contre la négligence.

« La culpabilité est pire que l’avidité , car elle prive le corps de son âme . »

 

Les mauvaises habitudes

La prochaine fois que je veux éviter un travail qu’il me faut terminer, je dois me demander : que puis-je retirer de ce travail ?

Il faut construire ses habitudes de sorte qu’on soit sous pression, qu’on ai la motivation d’aller de l’avant !

 

L’arrogance

L’arrogance c’est croire que ce que je ne sais pas n’est pas important alors que c’est ce qui me fait perdre de l’argent. Ce trait de caractère permet de se cacher à soit même sa propre ignorance. Quand tu sais que tu es ignorant sur un sujet avec lequel tu as à traiter, instruit toi.

Ce que vous connaissez constitue votre plus grande richesse . Ce que vous ne connaissez pas représente votre plus grand risque . Étant donné que le risque sera toujours là , apprenez à le gérer au lieu de l’éviter 

 

Chapitre 8 : Lancez vous

 

« L’expression “ je ne peux pas me le permettre ” entraîne de la tristesse et une forme d’impuissance qui peut mener au découragement et souvent à la dépression . “ Comment m’y prendre pour pouvoir me le permettre ? ” ouvre la porte sur des possibilités de succès , des émotions vives et des rêves . »

Nous ne développons pas notre génie financier car la société nous fait croire que l’argent est la source de tous les mots.

10 étapes pour développer son génie financier

Le génie financier est suffisamment complexe pour que chacun créer ses propres étapes. Mais celles-ci sont celles de l’auteur :

Un travail sur soi

  • Trouver une raison plus grande que nature. Le pouvoir de l’esprit. Une raison ou une résolution est une combinaison de “je veux” et de” je ne veux pas”
    Notes personnelles : la même technique est utilisée dans This book will make you dangerous
  • Faites des choix quotidiens : le pouvoir du choix. Le fait de ne pas avoir d’argent n’est pas un prétexte pour ne pas apprendre. C ‘est un choix que nous faisons tous les jours. Le choix de ce que nous allons faire de notre temps, de notre argent, de ce que nous allons emmagasiner dans nos tête.
    Notes personnelles : Tony Robbins dans Awaken the giant within appelle cette force le “pouvoir de la décision”
  • Il faut savoir changer de point de vue pour aborder nos problèmes. On peut par exemple se dire, comment Waren Buffet aborderait ce problème si on a lu son livre.
    Notes personnelles : C’est la “méthode des chapeaux” qu’utilise Jim Kwik dans Limitless
  • Payez-vous du luxe grâce à vos actif : le pouvoir de se concentrer. Prendre l’habitude d’utiliser son désir de consommer dans le but d’inspirer et de motiver son génie financier à investir .
  • Choisissez des héros : le pouvoir du mythe. Imiter ses héros constitue un puissant moyen d’apprentissage. Les héros nous donne l’impression que leurs exploits sont faciles à accomplir.

Gérer ses priorité

  • Il est bon d’investir mais il faut d’abord se former.
  • Notre esprit et notre temps sont nos plus grands actifs.
  • Choisissez vos amis prudemment : le pouvoir de l’association. L’ auteur compare l’investisseur à un surfeur. Lorsque l’investisseur manque une occasion (car celle-ci apparaît maintenant dans les journaux par exemple les cryptos), il l’abandonne et se repositionne sur une autre plus lointaine. Pourquoi s’entourer d’amis riche ? Parce qu’ils peuvent nous conseiller à l’avance sur quelle vague nous engager et non pas la prendre sur le tard

En fait , les investisseurs avisés achètent un investissement quand il n’a pas la cote . Ils savent que leurs profits se font quand ils achètent , et non pas quand ils vendent . Ils attendent patiemment.

  • Payez-vous en priorité : le pouvoir de l’auto-discipline. Les gens qui ont une faible estime d’eux-mêmes et un seuil de tolérance très bas face aux contrainte financière ne pourront jamais être riches.
    Pour créer une entreprise il faut gérer

    • Votre marge but d’autofinancement
    • Votre personnel
    • Vos temps libres.

    Cela est applicable dans tous les domaines et est amplifié par l’auto-discipline. En se payant en priorité, on peut investir dans des actifs qui nous rapporteront suffisamment pour payer nos dépenses. Il faut s’arranger pour avoir peu de factures à payer quand on se pait en premier favori des locataires par exemple).

  • Faire croître les actifs en priorité

Apprendre toujours

  • Maîtrisez une formule et apprenez en une nouvelle. Le pouvoir d’apprendre rapidement. “Vous devenez ce que vous étudiez” On peut apprendre une formule pour gagner davantage d’argent. Mais c’est au moment de l’appliquer que la plupart des gens abandonnent. Ce n’est pas tant ce que vous connaissez qui compte, car vos connaissances sont vites obsolètes. Ce qui compte c’est votre rapidité d’apprentissage.
  • Ne pas accumuler les dettes
  • Minimiser les dépenses
  • Lorsque vous manquez d’argent, ne piochez pas dans vos économies. Servez-vous de votre génie financier pour faire de l’argent.

Gérer ses relations

  • Remunérez bien vos courtiers : Un bon conseil représente une grande force. Nous vivons à une ère de l’information et celle-ci n’a pas de prix. Il faut savoir déléguer à des personnes compétente et consacrer notre temps à ce que l’on sait faire. Il faut également apprendre de ces “experts” et savoir donner des commissions aux gens qui vous font gagner de l’argent. Lorsqu’on choisit les professionnels à qui on confie nos bien, il faut s’assurer qu’ils sont dans la même situation financière et la même philosophie que nous. On est ainsi sur qu’ils ont nos intérêts personnels à cœur. La vraie compétence en matière de gestion consiste à bien diriger et à bien récompenser les individus dont les connaissances dépassent les nôtre dans certains domaines techniques.

« Les êtres intelligents engagent des gens plus intelligents qu’ils ne le sont eux – mêmes . »

Les propriétaires qui vendent leur maison eux – mêmes ne semblent pas accorder beaucoup de valeur à leur propre emploi du temps . Pourquoi voudrais – je sauver quelques dollars alors que je pourrais utiliser ce temps pour faire plus d’argent ou le consacrer à ceux que j’aime ?

  • Donnez à l’indienne. Le pouvoir d’obtenir quelque chose gratuitement. La question à se poser lors d’un investissement est : “dans combien de temps le capital investi me sera-t-il remboursé ?” Pour faire des levées d’argent on peut emprunter, parier sur une action à la hausse (on est bien entouré) puis sortir aussitôt et rembourser son prêt.
  • Enseignez et vous recevrez. Le pouvoir de donner. Quand tu te sens à court de quelque chose, donne d’abords ce que tu voudrais et tu le recevra au centuple. Cela est vrai pour l’argent, l’amour, l’amitié, un sourire. Votre monde n’est qu’un miroir de vous même.

Je connais bien des gens qui sont pauvres parce qu’ils ne sont ni bons étudiants ni bons professeurs

Bilan :

  • Garder l’esprit ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire les choses. cette attitude augmentera la synergie d’autres idées déja accumulées.
  • Exploiter le pouvoir des raisons émotives qui font que vous voulez être riche.
  • Mieux vaut galérer à construire une route solide pour ensuite mieux rouler sur l’autoroute de la vie.

 

 

Chapitre 9 : autres conseils

  • S’arrêter 2 minutes pour évaluer si ce qu’on fait marche. Il n’y a rien de pire que de continuer à faire la même chose en espérant avoir un résultat différent.
  • Trouver des gens qui ont déja accompli ce que l’on veut faire.
  • Chercher de nouvelles formules.
  • faire pleins d’offres : la plupart des vendeurs demandent trop cher. En faisant pleins d’offres à par exemple moitié prix on peut finir par tomber sur quelqu’un de désespéré qui compte négocier. Dans chaque cas, toujours se ménager une porte de sortie “sujet à l’approbation de mon associé en affaire”.
  • observer les bonnes affaires en joggant. Faire du jogging dans un quartier ou j’aimerai investir.
  • Acheter grand et diviser à la revente. Trouver des acheteurs puis un vendeur.
  • Essayer d’agir en groupe et d’acheter grands. Ça permet d’avoir des ristournes.
  • l’action surpasse toujours l’inaction.

« Les gens sans force morale intérieure deviennent souvent les victimes de ceux qui ont de l’autodiscipline . »

Dernières réflexions.

Il ne sert à rien de passer sa vie à chercher l’affaire du siècle si on ne s’est pas entrainé sur d’autres affaires avant.

D’où l’intérêt de commencer tôt et de se former. 3 types de revenus :

  • le salaire
  • le revenu de portefeuille (titres)
  • le revenu hors exploitation (immobilier)

Le salaire est bien plus imposé que le revenu hors exploitation d’où l’intérêt de convertir le 1er en le 2ème rapidement. Un salaire est de l’ argent pour lequel vous travaillez et les revenus de portefeuille et horss exploitation sont de l’argent que vous mettez à votre service.