⛰ De quoi parle ce livre ?

Ce livre nous explique pourquoi et comment partager les projets sur lesquels on travaille. Cela permet à la fois de bien s’entourer, de s’améliorer, d’être plus créatif et mieux dans sa peau. Il faut cependant éviter quelques dérives. C’est suite à la lecture de ce livre que j’ai décidé de créer ce site web.

🥰 Qui aimera ce livre ?

Ce livre est pour les gens qui détestent l’autopromotion.

🚀 Le livre en 3 phrases

  1. Le génie de dépends pas d’un individu mais de son environnement
  2. Partage ce que tu aimes et les personnes qui aiment les mêmes choses te trouveront
  3. Il faut être un amateur mais malgré tout partager son travail

✍️Mes meilleurs citations

  • “Anyone who isn’t embarrased of who they were last year probably isn’t learning enough” Alain de Botton
  • Yet a life of creativity is all about change—moving forward, taking chances, exploring new frontiers.

📒 Résumé et notes

Ce livre est fait pour les gens qui n’aiment pas l’autopromotion. Le fait de partager son travail à plusieurs avantages:

  • créer du contenu pour les autres ce qui les rends redevable à soi
  • trouver des gens pouvant nous aider à avancer
  • faire de ses hobbies des travails à temps plein s’il s’avère que l’idée plait

1-Pas besoin d’être un génie

Scenius

L’auteur introduit l’idée de Scenius : Le génie de dépends pas d’un individu mais de son environnement. Les personnes desquelles il s’inspire et avec lesquelles il collabore contribuent au résultat final.

Avec cette façon de penser on arrête de se demander ce que les gens peuvent faire pour nous et on se demande ce qu’on peut faire pour les autres, pour participer à leur scenius et qu’ils participent au notre en retour.

Notes personnelles : En collaborant avec les autres, on participe au phénomène de tableau blanc évoqué dans Deepwork qui permet une meilleure productivité

Rester un amateur

Tout le monde est un “amateur”. Il n’y a pas de honte à partager son travail sans être un expert du sujet. Il faut simplement être honnête et avouer qu’on documente sa découverte du domaine. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

De plus un amateur ne se prends pas au sérieux et test beaucoup plus de choses qu’un expert. Regarder des amateurs peut nous inspirer car l’enthousiasme pur est contagieux

On apprends parfois mieux de l’amateur que du maître car le maître a oublié les difficultés par lesquelles il est passé

Le meilleur moyen de partager votre travail est de choisir quelque chose que vous voulez apprendre et de promettre de l’apprendre publiquement et de documenter votre progression.

Notes personnelles : Joshua Foer a établi une définition de l’expertise basé sur la mémoire dans son livre Moonwalking with Einstein

Crier pour trouver sa voie

Si ton travail n’est pas sur internet, il n’existe pas. Du coup tu ne peux pas prendre conscience de sa valeur ni ne peut t’entourer de gens qui te font avancer.

Il faut se faire entendre MAINTENANT car tu peux mourir à tout moment. Un moyen simple de s’en souvenir est de lire les avis de décès dans les journaux le matin. Cela permet de simuler le fait de passer proche de la mort. Voir ces gens mourir et voir ce qu’ils ont fait de leur vie donne envie de se lever et d’agir sans avoir à frôler la mort

2-Penser processus et non produit

“La créativité n’est pas un talent, c’est une façon de faire les choses”—John Cleese

Le travail est tout ce qui arrive dans la journée, c’est un processus, pas une chose.

Il faut devenir un journaliste documentaliste de ce que l’on fait en :

  • Ecrivant un journal de travail
  • Prenant des photos de son travail à différents moments
  • Faire des vidéos de soi en train de travailler

Cela permet de voir plus clairement le travail que l’on fait et permet de voir nos progrès

Partager ton processus de création sera toujours davantage mit en valeur si ton produit est difficile à trouver, rarement partagé, que tu es un amateur ou que ton produit n’est pas totalement finit.

3-Partage une petite chose chaque jour

Partage ce que tu aimes et les personnes qui aiment les mêmes choses te trouveront

Ne pas hésiter à partager son travail sur de nouvelles plateformes. Toujours se demander “Sur quoi travailles-tu en ce moment?”

Ne laisse pas le fait de partager ton travail prendre plus de temps que le travail en lui-même. Il faut que ça prenne maximum 30min par jour

“Un jour à la fois. Cela semble si simple. C’est en fait simple mais ce n’est pas facile : cela demande un soutien incroyable et une structuration fastidieuse.”

Ne poster que ce qu’on peut montrer

Toujours se rappeller que ce que l’on poste à le pouvoir de nous faire virer de notre travail. On partagera donc du travail non fini mais pas tout notre travail.

On partagera toujours quelque chose parce qu’on pense que ça peut être UTILE à quelqu’un d’autres

Soyez ouvert, partagez un travail imparfait et inachevé sur lequel vous souhaitez des commentaires, mais ne partagez pas absolument tout.

 

Tu as besoin d’un blog pour exister sur internet. Ce n’est pas de l’auto-promotion mais un moteur de créativité.

Idéalement, il faut souhaiter que le travail que l’on publie en ligne soit copié et diffusé dans tous les coins d’Internet. Il ne faut pas avoir peur qu’on nous vole notre travail. Le mérite vous reviendra forcément à un moment ou un autre, bien plus que si vous n’aviez jamais partagé ce travail.

4- Ouvrez votre cabinet de curiosité

Tous nos intérêts et influences influencent notre travail. En en prenant conscience et en les stockant dans un “cabinet des curiosité” nous faisons du contenu mais nous mettons également le doigt sur quels points nous voulons attirer l’attention des gens.

Si tu aimes quelque chose, continue de le faire sans faire attention à ce que les gens pensent. Fait les choses parce que tu les aimes et non parce qu’elles sont hypes et tu attireras les mêmes personnes à toi.

“Whatever excites you, go do it. Whatever drains you, stop doing it.” —Derek Sivers

Il faut toujours citer ses sources ainsi que les endroits où on a trouvé des infos. Cela permet de servir de guide pour les personnes qui aiment notre travail et veulent l’approfondir

“You’re only as good as your record collection.” —DJ Spooky

5-Racontes de belles histoires

Le travail ne parle pas de lui-même. Il faut etre capable de décrire le processus de création et de mettre en valeur notre travail.

La structure basique d’une histoire est la suivante :

Il est une fois……Tous les jours…..Un jour….A cause de ça…..A cause de ça….Finalement….

6-Enseignes ce que tu sais

Lorsqu’on se décrit, il faut être concis et vrai. C’est ce que les personnes attendent en fasse sinon elles s’ennuient. Si elles veulent approfondir un aspect de notre personnalité elle nous poseront des questions.

Le fait d’enseigener quelque chose permet alors de mieux concevoir celle-ci car on s’oblige à bien devoir la définir et elle ne reste pas floue dans notre tête

Il ne faut pas rajouter d’adjectif inutiles à sa personne. Par exemple : dire “je suis photographe” et non pas “apprenti photographe”.

“L’impulsion de garder pour vous ce que vous avez appris n’est pas seulement honteuse, elle est destructrice. Tout ce que vous ne donnez pas librement et abondamment est perdu pour vous. Vous ouvrez votre coffre-fort et trouvez des cendres.” —Annie Dillard

7-Ne pas devenir un spam humain

Il est important de partager tout en écoutant les autres. Il ne faut pas devenir un spam humain. Les gens qui veulent être connu sans avoir à lire ce que font les autres sont les gens les plus détestables car ils ne s’intéressent qu’a eux.

 

On devient un spammeur lorsqu’on a plus le temps de s’intéresser à autre chose qu’a nous même.

Si vous voulez des fans, vous devez d’abord être un fan. Si vous voulez être accepté par une communauté, vous devez d’abord être un bon citoyen de cette communauté.

Les réseaux sont la base de la vie. Mais ces réseaux dépendent de qui on est et de ce que l’on fait. Les connexions ne viennent pas de nulle part ou ne durent pas longtemps dans ce cas. Ne culpabilise donc pas si tu a un bon réseau, tu le mérites

Le test du vampire : Si après avoir passé du temps avec quelqu’un on se sent épuisé, cette personne est un vampire d’énergie et on doit la bannir de notre vie.

Il y a des personnes avec qui tu partages un respect mutuel. Restes proche de ces personnes. Appelles les, collabore avec elles, partage leurs des secrets, des tips. Ces personnes te font grandir et sont importantes pour toi.

8-Apprends à prendre des coups

Pour se rappeler que notre travail n’est que du travail et pas qui l’on est, il faut rester proche de sa famille, de ses amis. Cela vaut aussi pour les opinions

Quand tu te fais troller, supprime juste le troll et leurs commentaires. Ne leur réponds pas ça les nourris. Parfois les gens n’ont pas besoin d’avoir l’avis des autres pour apprécier ton travail (musée). Alors parfois il faudra simplement supprimer l’espace commentaire

Avoir votre travail détesté par certaines personnes est un insigne d’honneur.

“L’évitement compulsif de l’embarras est une forme de suicide. Si vous passez votre vie à éviter la vulnérabilité, vous et votre travail ne vous connecterez jamais vraiment avec les autres.”

9-Renvoyer l’ascenseur.

Constitues toi une mailling list en spécifiant que tu n’enverras du contenu que de manière irrégulière. Envoies du contenu de qualité, UTILE aux autres

N’ayez pas peur de faire payer votre travail, mais mettez-y un prix que vous jugez juste.

Une fois connu, il faut remercier toutes les personnes ayant permit d’arriver jusque la et leur permettre de partager leur travail.

N’écartez pas vos amis parce qu’ils ont eu un peu de succès. Ne soyez pas jaloux quand les gens que vous aimez se débrouillent bien, célébrez leur victoire comme si c’était la vôtre.

Louez vos professeurs, vos mentors, vos héros, vos influences, vos pairs et vos fans. Donnez-leur une chance de partager leur propre travail.

10-Rester dans les parages

Il ne faut jamais prendre de pause. En ayant un rythme soutenu et continu, on est jamais en panne d’insipration et on peut continuer de s’améliorer. En effet dès que l’on finit un projet on en recommence aussitôt un en jurant de ne pas refaire les mêmes erreurs. Cela s’appelle faire du chainsmoking

Mais nous avons aussi besoin de mini-retraites. Ces moments nous permettent d’avoir l’inspiration et le repos necessaires à notre période de travail. Ces mini-retraites ne peuvent pas être prises souvent. L’auteur parle de 1 an tous les 7 ans. Tim Ferris parle de 4 mois tous les 8 mois. Il faut donc se recharger différement le reste du temps (au cours de nos trajet, en faisant du sport…)

“Quiconque n’est pas gêné de qui il était l’année dernière n’apprend probablement pas assez” Alain de Botton

Il faut savoir éliminer et abandonner nos anciens projet pour faire de la place pour les nouveaux. Un projet est ancien quand on le maitrise totalement