⛰ De quoi parle ce livre

Probablement le meilleur livre de Ryan Holiday, ce livre parle de tous les ingrédients nécessaire à atteindre la paix intérieure que l’auteur appelle “le calme”, “la stillness”. Comme d’habitude, le livre s’articule en trois grandes parties : l’esprit, l’âme et le corps

🧠 Pensée personnelle

Comme d’habitude, on retrouve beaucoup de notions de stoïcisme dans les écrit de Ryan Holiday. Vous n’appliquerez peut-être pas tous les conseils qu’il donne, mais vous en trouverez surement certains qui auront par la suite une place centrale dans votre vie.

🥰 Qui aimera ce livre ?

Toute personne s’intéressant au stoïcisme (qui peut aussi se référer à l’obstacle est le chemin) et qui souhaite donner rajouter du sens à sa vie.

📒 Résumé et notes

Introduction

Le calme est vénéré par toutes les religions du monde comme étant le bien ultime et la clé pour avoir une vie heureuse. Le calme inspire de nouvelles idées. Il aiguise la perspective et éclaire les connexions. Cela ralentit la balle pour que nous puissions la frapper. Il génère une vision, nous aide à ressusciter la passion, fait place à la gratitude et à l’émerveillement. Le calme nous permet de persévérer, de réussir.

Lorsqu’on a tout donné pour réaliser quelque chose, on atteint enfin la tranquillité.

Notes personnelles : On peut relier cette notion au quatrième accord toltèque : toujours faire de son mieux

Tous les problèmes de l’humanité découlent de l’incapacité de l’homme à s’asseoir tranquillement seul dans une pièce (Blaise Pascal)

Pour atteindre le calme, nous devrons nous concentrer sur trois domaines, la trinité intemporelle de l’esprit, du corps et du  cœur

PARTIE I : LE DOMAINE DE L’ESPRIT

Devenez présent

Malgré notre tranquillité il faut rester fort. Avoir une grande patience et savoir se mettre à la place de l’autre. Meme quand on a vaincu l’autre, il faut toujours lui laissé un échappatoire pour qu’il sauve son honneur

Note personnelle : Une notion déjà partagée dans #how to win friends

Les années 1930, avec la montée de Hitler au pouvoir, nous ont appris une leçon claire: une conduite agressive, si elle est autorisée et incontrôlée, conduit en fin de compte à la guerre. Sans résistance, les dérives sont rapides et importantes. Il est donc important de faire sentir sa présence lorsqu’on est face à un comportement que l’on juge inapproprié.

Lorsque nous faisons une action, nous ne sommes pas concentré à 100% sur ce que nous faisons car nous sommes aussi concentrés sur ce que les gens pensent de nous. Nous nous répétons intérieurement à quelle point cette situation dans laquelle nous sommes est injuste alors que ce n’est pas le bon mindset. Avec un bon mindset, c’est à dire en se concentrant pleinement sur la chose que nous faisons sans se soucier du regard des autres, nous aurons plus d’énergie pour notre activité. Ne rejetez pas un moment difficile ou ennuyeux parce qu’il ne correspond pas exactement à ce que vous voulez. De plus, ne gaspillez pas un beau moment parce que vous êtes insécurité ou timide

Ce moment nous expérimentons en ce moment est un cadeau. C’est pourquoi nous l’appelons présent

 

LIMITEZ LES INFORMATIONS ENTRANTES

Napoleon demandait à ne pas être réveillé en cas de bonne nouvelle mais uniquement en cas de mauvaise nouvelle. Il n’utilisait ainsi son énergie que pour les choses urgentes. On peut très bien apprendre les bonnes nouvelles par nous-même plus tard

Si tu veux t’amélioer, accepte d’apparaître stupide dans des matières qui te sont étrangères.  Epictete

Dans la même logique que le livre limitless, il faut éviter d’avoir toujours peur de rater quelque chose (FOMO Fear Of Missing Out) car on s’engage alors dans beaucoup de choses dans lesquelles on à pas envie par précipitation. Il faut donc se féliciter de manquer certaines opportunité (JOMO Joy Of Missing Out) pour apprécié ce qu’on aime vraiment. Cela passe par savoir dire “non pas intéressé”.

VIDEZ VOTRE ESPRIT

Parce que l’esprit est un lieu important et sacré. Gardez-le propre et clair

RALENTISSEZ ET PENSEZ CLAIREMENT

La tranquillité de quelqu’un repose dans sa capacité de prendre du recul sur une situation plutôt que de céder à la réaction et aux attentes des autres. L’auteur prend ici l’exemple de Kennedy qui à su gérer de manière calme la crise des missile de Cuba ou tout le monde aurait été dans l’escalade de la menace.

Pensez à :

  • Ce qui est important pour vous.
  • Ce qui se passe réellement.
  • Aux éléments qui pourrait être caché de votre vue.
  • Quoi ressemble le reste de l’échequier.
  • Ce que le sens de la vie est vraiment

TENEZ UN JOURNAL PERSONNEL

Mettre votre propre pensée sur papier vous permet de le voir de loin. Cela vous donne une objectivité si souvent manquante lorsque l’anxiété et la peur et la frustration inondent votre esprit.
Notes personnelles : J’utilise personnellement la tablette Remarkable pour écrire qui fait une réelle différence en matière de journaling

CHERCHEZ LA SAGESSE

La sagesse est la vision dézoomée, l’accumulation d’expérience et la capacité de dépasser les préjugés pu les pièges dans lesquels tombent les penseurs paresseux.

Aux personnes qui ne lisent pas régulièrement Tolstoy dit “Je ne peux pas comprendre comment certaines personnes peuvent vivre sans communiquer avec les personnes les plus sages qui aient vécu sur la terre”.

Trouvez des personnes que vous admirez et demandez leur comment ils sont arrivés où ils se trouvent aujourd’hui. Recherchez des recommandations de livre. Ajoutez une expérience et une expérimentation en plus de cela. Mettez-vous dans des situations difficiles. Accepter les défis. Familiarisez-vous avec l’inconnu.

La sagesse ne produit pas immédiatement la tranquillité et la clarté. Bien au contraire. Cela pourrait même rendre les choses moins claires, les rendre plus sombres avant l’aube.

Nous voulons nous asseoir avec le doute (comme Socrate), le savourer, le suivre là où cela mène. Parce que de l’autre côté est la vérité.

TROUVEZ LA CONFIANCE, EVITEZ l’EGO

Les extrêmes sont l’ego et le syndrome de l’imposteur. Le mieux est au milieu : rationnel, objectif, calme. La confiance est la liberté de définir votre propre standard et de vous libérer de la nécessité de prouver quelque chose aux autres.
Notes personnelles : Une notion déjà abordée dans “This book will make you dangerous

Les personnes égoïstes et peu sûres d’elles mettent leurs défauts au centre de leur identité soit en tentant de les cacher, soit en brodant autour de ces défauts, en les mettant en valeur.
Notes personnelles : pour plus d’informations sur l’égo, consultez L’égo est l’ennemi

LAISSEZ ALLER

Plus nous nous rapprochons de la maîtrise, moins nous nous soucions de résultats spécifiques. Nous sommes alors plus collaboratifs et créatifs et nous tolérerons moins l’ego ou l’insécurité. Plus nous sommes en paix et plus nous pouvons être productifs.

PARTIE II: LE DOMAINE DE L’ÂME

 

 

“À la surface de l’océan, il y a la tranquillité, mais dessous il y a des courants”. Le moine Thich Nhat Hanh

Ce qui se passe à la surface de l’eau n’a pas d’importance, c’est ce qui se passe ci-dessous qui vous tuera. L’auteur prends ici l’exemple du golfeurTiger Woods. Le golfeur tiger woods a été élevé en pensant que quiconque serait amené dans son monde serait chanceux et devrait se plier à ses règles. Il ne faut jamais devenir égocentrique à ce point et toujours jouer dans le monde réel !

Tout le monde a un besoin énorme d’affection. Mais comment nous choisissons de nourrir ce cœur compte. C’est ce qui détermine le genre de personne que nous finissons par être, quel genre de problèmes nous allons rencontrer et si nous serons pleins ou vides.

Celui qui cherche la tranquillité doit :

  • Développer un sens morale fort
  • Ne pas ressentir ni l’envie, ni la jalousie
  • Soigner les blessures psychologiques de son enfance
  • Pratiquer la gratitude et l’appréciation du monde qui les entourent
  • Cultiver la relation et l’amour dans leur vie
  • Placez la croyance et le contrôle entre les mains de quelque chose de plus grand que lui-même
  • Comprendre qu’il n’y aura jamais “assez”

CHOISISSEZ LA VERTU

Avant de faire quelque chose, se rappeler des vertus qui peuvent nous servir dans cette action. Par exemple, avant une tâche difficile, nous pouvons dire à notre” force et courage “. Avant une conversation difficile, nous pouvons nous dire ” patience et gentillesse “. En temps de corruption et de perturbation ” Bienveillance et l’honnêteté ”

Chacun de nous doit s’asseoir et demander: Qu’est-ce qui est important pour moi? Que préférerais-je mourir pour que de trahir? Comment vais-je vivre et pourquoi? Cela permet de déterminer nos valeurs.

La vertu est la voie à la tranquillité et du bonheur et attire à elle les autres voyageurs (Confucius)

 

SOIGNEZ LES BLESSURES PSYCHOLOGIQUES DE VOTRE ENFANCE

Prenez le temps de réfléchir à la douleur que vous portez de vos premières expériences. Pensez à l’âge de la réaction émotionnelle que vous avez lorsque vous êtes blessé ou trahi de manière inattendue. C’est votre enfant intérieur.

La formule pour briser le cycle est simple : Donne plus. Donne ce que tu n’as pas eu. Aime plus. Laisse tomber l’histoire ancienne

 

MEFIEZ VOUS DU DESIR

La forme de convoitise la plus courante est l’envie. C’est une boucle sans fin de misère. Nous sommes envieux d’une personne alors qu’ils envient quelqu’un d’autre.

Pour enlever l’envie, il suffit de se demander si on voudrait vivre la vie que l’autre à vécu pour avoir cette chose qu’il possède que l’on désire.

Note personnelle : cette notion est aussi abordé dans “Le bonheur est caché dans votre cerveaux” de Fabien Olicard

Ce dont nous avons besoin, c’est une philosophie et un code moral fort, un sens de la vertu, pour nous aider à résister aux tentations et nous donner la force de nous ramener à nouveau lorsque nous échouons pour essayer de faire mieux.

 

ASSEZ

La mentalité permet à un athlète d’atteindre le sommet l’empèche souvent de profiter de la chose pour laquelle il travaillait si fort. En effet, la nécessité de progresser peut être l’ennemi de profiter du processus.

“Rien ne suffit à l’homme à qui assez est trop peu” Epictète

“To have blessings and to prize them is to be in heaven. To have them and not to prize them is to be in Hell. To prize them and not to have them is to be in Hell.” Thomas Traherne

Notes personnelles : Pour plus d’information sur cette notion, consultez “This book will make you dangerous”

 

UN BAIN DE BEAUTE

Ce n’est pas le signe d’une âme saine de trouver la beauté dans des choses superficielles. L’adulation de la foule pour les voitures de sports, les énormes villas, les récompenses scintillantes. Il vaut mieux trouver la beauté dans toutes les choses. Parce que ça nous entoure. Cela nous remplira d’énergie si nous acceptons cette beauté. Il faut observer l’environnement autour de soi. Marcher sans autre but que d’explorer.

 

ACCEPTER UNE ENTITE SUPERIEURE

Le fait de croire en une puissance supérieure nous permet de lâcher prise et d’acquérir “le calme”. Car si il y a quelque chose au dessus de nos désirs, on se bat moins pour le contrôle. Le réalisme est important. Pragmatisme, la science et scepticisme aussi. Ils ont tous leur place. Mais toujours, vous devez croire en quelque chose. Ou bien tout est vide et froid.

Le nihiliste est obligé de vivre avec l’immense complexité et la difficulté d’une potentielle vie vide de sens et ne peut l’appréhender qu’avec son esprit. Pour trouver la paix il vaut donc mieux croire en une puissance supérieure et ne pas se poser de question existentielle.

La question n’est donc pas l’existence ou l’inexistence d’une force supérieure mais a quelle point elle est essentielle a la découverte de la tranquillité et de la paix intérieure.

 

ENTREZ DANS LES RELATION

Il est préférable de ne pas rechercher “Le calme” seul. Comme le succès, il est préférable de partager. Nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous comprend mieux que nous-mêmes si ce n’est que pour nous garder honnête. En effet en restant seul avec nous-même, on occulte totalement ce qui nous déplaît et on se complait dans ses défauts.

La meilleure décision que vous puissiez faire dans la vie, professionnellement et personnellement, est de trouver un partenaire avec qui vous vous complètez, qui vous soutient et vous rend meilleur et pour qui vous faites de même. Inversement, choisir des partenaires et des amis qui aggissent de manière opposée, met en péril votre carrière et votre bonheur.

La notion selon laquelle l’isolement, vous permettra d’accéder à un état suprême d’illumination est incorrecte. Qui va même se soucier que vous avez fait tout ça ?

 

MAÎTRISE TA COLERE

Ne pas laisser la colère ou le fait de vouloir prouver des choses aux gens dicter nos actes. Car on ne peux apprécier les choses une fois accomplies qu’en confrontant ces personnes avec lesquelles on a du ressenti. Cela est malsain et souvent elles n’en ont rien à faire alors que pour nous ça nous tenait tellement à coeur. L’auteur prends ici l’exemple de Michel Jordan qui même au sommet de sa carrière tenait des discours haineux vis à vis de personne qui lui avaient dit qu’il ne réussirait pas. Il voulait leur prouver qu’ils se trompaient et ruminait sans cesse sa colère alors que ces personnes n’en avaien rien a faire.

“Rappelez-vous toujours que d’autres peuvent vous haïr, mais ceux qui vous détestent ne gagnent pas à moins que vous les détestiez à votre tour. Et puis vous vous détruisez» Nixon

Les grands leaders sont alimentés par l’amour, la compassion, le destin, la réconciliation, la maîtrise, l’idéalisme, la famille

Il vaut mieux identifier la cause de notre colère et voir que ça ne sert a rien plutôt que l’entretenir en cachette car elle finira par exploser.

 

TOUT EST UN

Nous pouvons faire un effort actif pour pratiquer le pardon, en particulier pour ceux qui auraient pu nous causer des blessures psychologique quand nous étions enfant et que nous avons travaillé pour guérir.

Tout comprendre c’est tout pardonner. Aimer tout, c’est être en paix avec tout compris vous-même.

Moins nous sommes convaincus de notre exceptionnalité, plus grande est la capacité que nous avons de comprendre et contribuer à notre environnement, plus nous pouvons apprécier les besoins de ceux qui nous entourent, plus nous pouvons appréciez le plus grand écosystème dont nous faisons partie.

Penser a la lune que vous avez vu à different stade de votre vie et aux sentiments que vous avez éprouvé en la regardant. Nos ancêtres on ressentis ce même sentiment et nos enfants ressentiront le même. Tout est un.

PARTIE III : LE DOMAINE DU CORPS

Une existence paresseuse est la manifestation du vide spirituel. Nous devons être actifs pour que la tranquillité ait une signification.

Nous sommes tous des sculpteurs et des peintres et notre matériau est notre propre chair et notre sang et nos os. Henry David Thoreau

Le succès de Churchill est dû à sa conservation de l’énergie. “Ne vous levez jamais quand vous pouvez vous asseoir et ne vous asseillez quand vous pouvez vous allonger”. Selon Churchill un homme devrait avoir au moins 3 hobbies. Cela permet d’appréhender le monde de manière différente.

Les 4 leçons de Churchill :

  • Viser haut
  • Ne jamais permettre aux erreurs ou aux critiques de vous faire tomber
  • Ne gaspiller aucune énergie sur les rancunes
  • Garder une petite étincelle de joie.

 

Epictete a déclaré que le sage accomplira trois choses dans sa vie: Laisser des écrits derrière lui, être prudent financièrement et permettre un avenir après lui, et chérir le mode de vie à la campagne. Aristote décrivait la vie de l’esclave avec 3 mots: travail, punition, nourriture. Laquelle de ces définitions est la plus proche de notre monde moderne selon vous ?

Chacun de nous devra: s’élever au dessus de nos limitations physiques. Trouvez des passe-temps qui nous reposent. Développer une routine fiable et disciplinée. Passez du temps dehors. Rechercher la solitude et la perspective. Apprendre à ne rien faire quand il le faut. Se reposez-vous dans notre monde de travaillomane. S’engager à des causes plus grandes que nous-mêmes.

 

DIRE NON

Wu Wei est le pouvoir de la non-activité. Au baseball, la capacité de tenir la batte en attente jusqu’à ce que le batteur voit parfaitement le coup qu’il veut frapper. Si vous ne pouvez pas faire wu wei dans votre vie, oubliez le succès, vous allez brûler votre corps.

Lorsque vous dites oui, vous offrez un morceau de votre vie en échange de quelque chose que vous ne voulez en général même pas.

Dans chaque situation, demandez vous :

  • Qu’est-ce que c’est?
  • Pourquoi est-ce important ?
  • Est-ce que j’en ai besoin?
  • Est-ce que je le veux?
  • Quels sont les coûts cachés?
  • A l’avenir, serais-je heureux de l’avoir fait?

Lorsque nous savons à quoi dire non, nous pouvons dire oui aux choses qui comptent.

 

ALLEZ MARCHER

Selon kirkegaard, marcher permet de réfléchir.

 

CONSTRUISEZ UNE ROUTINE

Si une personne met deux fois plus d’effort dans la poursuite d’un rituel ou de routine, il récupérera deux fois plus. Xunzi

Il n’y a pas  être humain plus misérable que celui pour qui rien n’est habituel à part l’indécision, et pour qui l’allumage de chaque cigare, la consommation de chaque tasse, les temps de lever et de coucher tous les jours sont soumis à une délibération volontaire. Le fait de devoir faire des choix consomme de l’énergie et nous empêche d’être efficace sur les choix vraiment importants. Les routines servent à pallier cela.

Pour rendre cela possible, mettez de l’ordre dans votre maison, programmez votre journée, limitez les interruptions et limitez le nombre de choix que vous devez faire. Fait suffisamment longtemps avec sincérité et sentiment, la routine devient un rituel.

Un maître est en contrôle et à un système. Il tourne l’ordinaire en sacré et devrions faire de même.

 

LIBEREZ VOUS DU MATERIEL

Nous n’avons pas besoin de se débarrasser de tous nos biens, mais nous devrions constamment interroger ce que nous possédons, pourquoi nous le possédons et si nous pouvons faire sans.

Plus d’argent, plus de problèmes. Et de la même manière, plus de choses, moins de liberté car plus nous possédons, plus nous avons peur qu’on nous prenne. De ce fait, moins nous pouvons bouger et moins nous devenons calme.

 

RECHERCHEZ LA SOLITUDE

La solitude vous permet de réfléchir alors que d’autres réagissent. Nous avons besoin de solitude pour nous recentrer plutôt que de simplement réagir aux problèmes qui surviennent.

Cependant, une solitude sans but tue la créativité car on s’enferme dans notre conception du monde et on ne progresse plus

 

SOYEZ HUMAIN

Ne pas faire de sa vie un long travail, un tapis roulant.

Il y a de la pureté et un sens à vous donner tout ce que vous avez à ce que vous faites – mais la vie est beaucoup plus un marathon qu’un sprint.

C’est un cercle vicieux. Nous finissons à devoir travailler davantage pour résoudre des erreurs que nous avons faites parce que nous n’étions pas assez reposés. Nous finissons par pousser de bonnes personnes à l’écart et perdre la relation parce que nous sommes sous pression.

Soyez modérés, présents, connaissez vos limites. C’est la clé

 

DORMEZ

La personne surmenée crée une crise qu’ils essaient de résoudre en travaillant plus fort. Si vous voulez la paix, il n’y a qu’une chose à faire. Si vous voulez être votre meilleur, il n’y a qu’une chose à faire. Aller dormir.

 

TROUVEZ UN PASSE TEMPS

Le loisir n’est pas l’absence d’activité, c’est une activité. Mais vous ne pouvez pas faire de loisirs pour être payé, vous ne pouvez pas le faire pour impressionner les gens. Vous devez le faire pour vous. Si une action fatigue votre corps mais met votre cœur à l’aise, faites-le. C’est dans ce loisir que nous révélons quel genre de personnes nous sommes.

 

VOUS NE POUVEZ PAS VOUS ECHAPPER

La seule chose que vous ne pouvez pas échapper dans votre vie est vous-même. Toute personne qui a voyagé assez longtemps le sait. Il est finalement clair que nous portons avec nous sur la route plus de bagages que notre valise et notre sacs à dos. Lorsque vous voyagez , vous devez aller vite. Ceux qui pensent qu’ils trouveront une solution à tous leurs problèmes en voyageant loin de la maison, se trompent. Partout où ils vont, quoi qu’ils fassent, leur déprime les suit.

Vous avez reçu un corps quand vous êtes né, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, ailleurs. Apprenez à vous connaître. Construisez une vie de laquelle vous n’avez pas besoin de vous échapper.

 

POUR FINIR

“Comme une journée bien passée apporte un bon sommeil, une vie bien employée apporte une mort heureuse” Leonard de Vinci

Mon esprit est vide, mon coeur est plein, mon corps est occupé. Attamen tranquillus.